Dans l’optique d’une participation honorable à la COP 25, la Côte d’Ivoire affûte ses armes à travers une série de réunions préparatoires avec les différentes parties prenantes. La première du genre a eu lieu ce mardi 30 juillet 2019 à la salle de conférence du ministère de l’environnement et du développement durable. C’était avec le secteur privé, les organisations de la société civile et les responsables des médias. Puis ensuite les ministères et les structures sous tutelles, les représentants des institutions ainsi que les collectivités territoriales.
Présidée par Madame Kaba Nasséré, Directeur de cabinet adjoint au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, cette rencontre d’informations vise entre autres objectifs à permettre aux parties prenantes de maitriser les procédures de déplacement, d’accréditation, d’acquisition du visa, ainsi que d’obtention des logements à Santiago au Chili, où se tiendra cette 25ème conférence des parties sur les changements climatiques (COP 25).
Pour la représentante du Ministre Joseph Séka Séka l’accord global sur le climat signé lors de la COP 21 à Paris constitue une opportunité importante pour notre pays qui a pris l’engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici 2030.
« Il est donc important pour nous de traduire en initiatives et projets concrets nos contributions déterminées au niveau national pour la mise en œuvre de l’accord de Paris », a-t-elle signifié. A travers ces rencontres d’anticipation sur la COP 25, la Côte d’Ivoire veut non seulement réaffirmer son engagement aux côtés des pays du monde entier à relever le défis du changement climatique mais aussi montrer sa stratégie de lutte contre le ce phénomène.
C’est pourquoi Madame Kaba Nasséré a exhorté les uns et les autres à maintenir le cap. «Je vous exhorte à maintenir la mobilisation pour permettre à notre pays de bénéficier pleinement des opportunités qui s’offriront dans cette nouvelle ère qui s’ouvre », a-t-elle conclu. Cependant, pour réussir ce pari, les parties prenantes ivoiriennes ont besoin de connaitre les enjeux de la COP, les dispositions pratiques pour y participer et surtout comment s’y préparer.
A cet effet, Dr Eric Assamoi, Directeur du Programme National de lutte contre les changements climatiques, par ailleurs point focal de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a pu outiller les participants. Abordant la question des enjeux de la COP, il a présenté celle-ci comme étant un lieu de négociation de financement climatique et de partage d’expérience.
S’agissant des dispositions pratiques, il a indiqué que les questions d’hôtellerie, de restauration, de tourisme et autres sont pilotées par l’agence Mundo Tour qui a réservé un nombre important de chambres pour couvrir les besoins de toutes les délégations. « Les coûts des chambres et bien d’autres informations sont disponibles via le portail https://www.cop25.cl/web/en/conference/#accommodation», a-t-il fait savoir. Non sans mentionner la présence à Santiago d’un réseau de transport publique gratuit accessible avec le badge de la COP 25.
La question d’acquisition du visa a été également passée au peigne fin. Vu que le Chili n’a pas d’Ambassade en Côte d’ivoire, seul l’option en ligne dont la plateforme sera opérationnelle en Côte d’Ivoire à partir d’octobre est envisageable. Ce, à défaut de se rendre au Ghana où se trouve la plus proche représentation Chilienne sur les cinq que compte l’Afrique. Pour éviter toute barrière langagière, les participants à la rencontre ont pu être informés également de la langue officielle du Chili qui n’est autre que l’espagnole.
En mettant toutes ces informations à la disposition des parties prenantes, le Ministère de l’Environnement et du Développement veut permettre aux éventuels participants à la prochaine COP d’être dans une position d’anticipation. « Le maître mot est l’anticipation », dixit Eric Assamoi.
Notons que trois autres rencontres sont prévues respectivement le 5 septembre, le 11 octobre et le 21 novembre.
GEOORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com