Après les travaux de ravalement des façades des grandes artères du district d’Abidjan et de planting de 50 milles arbres lancés depuis 2017, le projet d’embellissement de la capitale économique ivoirienne s’accentue depuis quelques mois avec l’opération de planting de fleurs aux abords des grandes voies et à certains endroits stratégiques du district.
Abidjan, refait progressivement peau neuve en termes de propreté et d’embellissement. Et ce par la volonté des autorités en charge des questions environnementales. Le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, avec l’appui du ministère de l’assainissement et de la Salubrité, ainsi que celui de l’Environnement et du Développement durable ont pris l’engagement de redorer l’image de la capitale économique ivoirienne.
« Cette opération va permettre de reverdir les principales artères de la ville d’Abidjan », a déclaré le gouverneur Beugré Mambé. Aujourd’hui les résultats sont plus que probants. Dans la commune du Plateau, les jeunes plants repiqués tout le long du boulevard lagunaire et à la place de la république sont tout simplement impressionnants. «On aurait pu faire ça depuis longtemps. Regarde comme c’est beau », contemple Gnamien Célestine, étudiante de son état.
A Cocody, dans le prolongement du Boulevard Mitterrand, au niveau du lycée technique c’est le même magnifique décor. Des fleurs verdoyantes et multicolores ont fièrement remplacé les broussailles. Les bordures du boulevard Latrille aux II Plateaux ont également subit un profond toilettage biologique.
Le littoral du côté de Port Bouët, autrefois occupé par des quartiers précaires, est actuellement en chantier pour des travaux qui à terme lui donneront fière allure. Le chantier d’aménagement de l’espace situé en bordure de l’océan Atlantique et le long de l’autoroute menant à Grand Bassam, connait un taux d’exécution de 70%, a révélé le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Dr Amédé Kouakou qui était récemment sur le site pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.
« Tout ce qui est pistes cyclables et toilettes sont terminées » mais, « nous sommes au planting des arbres et de la verdure », a-t-il expliqué. Déjà l’on aperçoit des jardins de fleurs en gestation. « C’est un vrai site touristique qui est en train de se créer ici comme ça», indique Tanoh Dominique, habitant de Gonzagueville (quartier de la commune de Port Bouët).
« Par le passé, lorsque vous empruntez l’autoroute pour aller à Grand-Bassam, la présence de nombreuses baraques en bordure de mer n’était pas agréable, surtout pour les nombreux touristes qui aiment aller à Assinie», a fait savoir Dr Amédé Kouakou.
Notons qu’à travers ce projet d’embellissement d’un coût de 6 milliards de FCFA, le gouverneur du district d’Abidjan et les différents ministères veulent aider les Abidjanais à vivre dans un cadre beau et hygiénique.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com