Les élus locaux sont très attendus au premier forum africain des villes durables qui se tiendra du 20 au 22 mai 2019 à la CRRAE-UMOA d’Abidjan-Plateau. Considérés comme la principale cible de cet évènement environnemental, plusieurs stratégies de gestion des collectivités locales leur sont réservées.
Visiblement, la première édition du forum africain des villes durable est une belle opportunité pour les élus locaux que sont les maires et les présidents des conseils régionaux de la Côte d’Ivoire et des autres pays africains. Une opportunité que le secrétaire général du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), Monsieur Brice Delagneau les invite à saisir.
Aujourd’hui, les collectivités ont la possibilité de soumettre des projets climat, mais le constat, selon Monsieur Delagneau est que cette technicité manque aux élus locaux. Néanmoins, tout est prévu au FORAVID pour recadrer les choses.
« Il y aura des évènements parallèles pour leur expliquer comment ça fonctionne, comment ils peuvent y aller, voici l’expertise dont ils ont besoin, etc… », a affirmé le secrétaire général du FORAVID. Un projet qui vise à créer un espace d’échanges et d’opportunités entre les acteurs qui sont intéressés par l’avenir des villes en Afrique.
La présence des bailleurs qui constitue également un atout majeur n’a pas été occultée par Monsieur Delagneau. « Il y a également des bailleurs qui ont de l’argent et qui ont envie de financer. Tel que l’ECREEE par exemple qui aujourd’hui est en train de voir comment passer le cap de la transition énergétique », a-t-il rassuré. Une raison de plus pour que les élus locaux ne ratent pas cet évènement.
La question de la mobilité, du climat, de la salubrité, de l’eau, de l’énergie, de l’urbanisme, sont entre autres les différents défis qui vont alimenter cette première édition du FORAVID dont le thème est : «Bien vivre en ville en Afrique ».
Rappelons que l’évènement est placé sous le haut patronage du premier ministre de la république de Côte d’Ivoire, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, le parrainage du ministre des transports Amadou Koné et la co-présidence des ministres Anne Désirée Ouloto, ministre de l’assainissement et de la salubrité ; Nialé Kaba, ministre du plan et du développement ; Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme ; et Albert François Amichia, ministre de la ville.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com