Le NDC support programme piloté par le programme national de lutte contre les changements climatiques a fait montre d’une remarquable implication dans la première édition du FORAVID (forum africain des villes durables) tenue du 20 au 21 mai 2019 à la CRRAE-UMOA d’Abidjan –Plateau. Son engagement dans la vision du FORAVID a été traduit non seulement par la présence de ses membres au forum, mais aussi par leur brillante intervention dans l’une des nombreuses sessions qui ont meublé l’évènement.
« Planifier le développement local à l’aide d’un plan territorial climat ». Telle est la thématique sur laquelle s’est prononcé le NDC support programme du PNUD, un programme qui vise à créer un environnement propice à l’exécution des contributions déterminées au niveau national (NDC) comme l’exige l’accord de Paris sur le climat.
C’était par la voix de Mlle Liadé Marie Sylvie, assistante technique au PNCC et coordonnatrice déléguée en charge de la composante 2 du NDC support programme axée sur la formation des cadres aux projets structurants alignés sur les exigences de la finance climatique.
Cette thématique qui fait office de message, sonne comme un appel à l’endroit des élus locaux pour qui, la planification du développement local est un impératif s’ils veulent aller à des villes durables. « Le développement durable ne peut se faire sans une planification stratégique », a déclaré Mlle Liadé.
La conférencière a par ailleurs souligné la vulnérabilité de la Côte d’Ivoire face aux effets des changements climatiques tels que les inondations, l’érosion côtière, la sécheresse causant parfois les feux de brousse.
Selon elle, il est quasiment impossible d’aller vers des villes plus vertes et moins polluantes dans ce contexte. C’est pourquoi dira-t-elle, la Côte d’Ivoire a décidé de réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « Pour faire face à ces différents défis environnementaux, il faut prendre des mesures. », a-t-elle préconisé.
Cependant notons qu’aux dires de l’experte, il est important pour chaque territoire de développer son plan climat en fonction des réalités, des vulnérabilités et des conditions auxquelles la localité est confrontée. Le développement du plan climat étant un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre les changements climatiques à travers l’atténuation et l’adaptation. «Les aléas climatiques que nous subissons au nord sont complètement différents de ceux que nous subissons au sud », a-t-elle explicité.
Il apparait clairement que le plan territorial climat préconisé par le NDC support programme vise à apporter une réponse locale aux enjeux environnementaux et économiques posés par le réchauffement climatique. Gage d’un développement durable de nos localités, conformément à la vision du FORAVID.
Initié par l’agence Afrique Green Side et l’ONG AMISTAD, le FORAVID est un rendez-vous annuel qui vise à créer un espace de rencontres et d’opportunités entre les acteurs qui sont intéressés par l’avenir des villes en Afrique. Cette première édition s’est articulée autour du thème : « Bien vivre en ville en Afrique ».
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com