Soumis à une révision, conformément aux engagements issus de l’accord de Paris et suite à la quatrième réunion des Ministres de l’Economie et des Finances tenue le 24 février 2020 à Abidjan, le volet adaptation des Contributions déterminées au niveau national (CDN) de la Côte d’Ivoire dont le lancement opérationnel a eu lieu en septembre 2020, vient d’être validé avec son plan d’action. C’était lors d’un atelier tenu à cet effet les 16 et 17 décembre 2020 à la CRRAE-UMOA d’Abidjan-Plateau.
Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur du processus de révision des CDN, Frédéric Zakpa a évoqué quelques raisons ayant suscité cette révision. « Dans la première CDN que nous avons élaborée, il y a eu un certain nombre d’insuffisances, en l’occurrence la non prise en compte de la foresterie », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Toutes les émissions du secteur foresterie et agriculture n’ont pas été comptabilisées ».
Pour donc rectifier le tir, le cabinet Kinomé a été recruté pour mener ce travail de proposition de mise à jour du volet adaptation des CDN de la Côte d’Ivoire avec à la clé un rapport de diagnostic contenu dans un document synthétique. C’est d’ailleurs la réflexion sur la quintessence de ce document qui a polarisé les attentions au cours de cet atelier.
Représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le directeur de cabinet dudit ministère, Kouablan François a à l’ouverture des travaux rappelé les engagements de la Côte dans la lutte contre les changements climatiques. « Dans ses CDN, la Côte d’Ivoire a pris l’engagement de réduire de 28,25% des émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2030 ». Selon lui, il s’agit aussi pour la Côte d’Ivoire d’améliorer la résilience de onze secteurs stratégiques de développement vulnérables aux changements climatiques.
Pour finir le représentant du prof Joseph Séka Séka a remercié l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, en particulier l’Agence Française de Développement (AFD) chargé du financement de ce projet via la ‘’facilité Adapt’Action’’ qui accompagne 15 pays et organisations régionales vulnérables dont la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la dimension adaptation des CDN. «Je voudrais remercier l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, l’Agence Française de Développement (AFD) en particulier. Mes remerciements vont également à l’endroit des Experts internationaux et à tous ici présents », a-t-il conclu.
Le Directeur Général de l’AFD, Emmanuel Debroise intervenant par visioconférence a quant à lui félicité le gouvernement ivoirien pour les avancées notables dans le processus de mise en œuvre des CDN. « Je félicite le gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’environnement et du développement durable pour son leadership », dira-t-il. Non sans remercier les experts du cabinet Kinomé recruté pour mener ce travail de proposition de mise à jour du volet adaptation des CDN de la Côte d’Ivoire dont le budget est estimé à 2 483 000 000 de dollars. « Je remercie les experts du bureau d’étude Kinomé pour la qualité de leur travail en accompagnement du gouvernement ivoirien »,dira-t-il.
Dans la présentation générale de la proposition de mise à jour du volet « adaptation » des CDN par visioconférence, Damien Kuhn du cabinet Kinomé a passé en revue la méthodologie ayant permis de réaliser ce travail de révision. « Nous nous sommes basés sur les documents existants relatifs aux CDN de 2015, mais aussi sur les consultations nationales et locales», a-t-il mentionné. A sa suite, prof Mathieu Wadja Egnankou, également consultant du cabinet Kinomé a entretenu les participants sur les mesures et budgets évalués pour les six secteurs prioritaires à forte vulnérabilité que sont : agriculture, élevage et aquaculture ; utilisation des terres ; forêts ; ressources en eau ; énergie et zones côtières.
Ce sont environ quarante experts issus des ministères sectoriels qui étaient présents à cet atelier de validation de la proposition de mise à jour du volet « adaptation » des CDN de la Côte d’Ivoire. Ils se sont prononcés sur le rapport de diagnostic des priorités sectorielles en matière d’adaptation aux changements climatiques. Durant deux jours, ils ont entre autres redéfini le niveau de priorité des lignes d’action pour une mise en œuvre efficiente de ce projet dans chacun des secteurs concernés.
Des discussions houleuses mais très constructives ont permis de faire des recommandations de part et d’autres. Ce qui a abouti en définitive à la validation du document synthèse, gage d’un bond prodigieux et qualitatif dans la mise en œuvre des CDN de la Côte d’Ivoire.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com