AFRIQUE : Les jeunes s’engagent pour les Objectifs de Développement Durable

Les 17 Objectifs de Développement Durable
Du 16 au 17 Février, s’est tenu à Nairobi au Kenya, un atelier de renforcement de capacité de 37 jeunes leaders africains engagés dans la promotion des objectifs du développement durable (ODD) issus de Madagascar, du Rwanda, de la Tanzanie, du Congo Brazzaville, de l’Ethiopie, du Nigeria, de la Somalie, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, de la Zambie, du Kenya et de la Côte d’Ivoire. Ces jeunes qui ont partagé leurs engagements, leurs visions pour une Afrique durable ont reçu de la part des formateurs les rudiments pour un leadership de développement durable. L’atelier s’est articulé autour de trois temps forts :
La présentation des 17 objectifs de développement durable que tous les jeunes présents connaissaient déjà. Mais le rappel de ces objectifs avait pour but d’emmener les jeunes à repenser leur modèle de leadership. Habituellement, les jeunes développent un leadership traditionnel qui les motive à montrer le chemin, à s’engager dans leurs communautés. Désormais à travers les nouveaux objectifs de développement durable, les jeunes sont invités à aller au-delà, à développer un leadership éthique et de durabilité. Ce nouveau type de leadership doit amener les jeunes à être plus emphatiques, à développer un nouveau système de pensée et surtout à devenir « radicaux » s’il le faut. Se radicaliser non pas pour créer des troubles ou intégrer des groupes extrémistes, mais plutôt pour trouver les solutions pour leurs communautés à travers les technologies, le réseautage, le plaidoyer, l’inclusion et autres.
Le deuxième temps fort de l’atelier a été consacré à des travaux en groupes par pays afin de proposer des idées de projets. Les jeunes de la Zambie ont proposé un projet de promotion des ODD, les jeunes du Congo quant à eux ont proposé un projet de plantation d’arbres en zone urbaine à Brazzaville, les jeunes de la Côte d’Ivoire ont proposé un projet lutte contre la pollution issue du secteur des transports et un autre projet d’agriculture biologique. Les autres jeunes ont proposé des projets aussi innovants.
La troisième et dernière étape de cet atelier a été consacrée au réseautage durant lequel les jeunes présents ont partagé les uns avec les autres leurs différentes compétences et les opportunités dont ils disposent.
Les prochaines étapes après cet atelier ont été formulées par Julie SAITO du bureau de l’UNESCO Paris, venue à Nairobi pour la circonstance, et ce en terme de questions auxquelles les jeunes devront répondre, ce sont :
Quel est votre stratégie pour mobiliser d’autres jeunes autour des objectifs de développement durable ? Quel type de réseau ou de plateforme souhaiterions-nous pour le nouveau leadership de durabilité ? Et enfin quel type de contributions souhaiterions-nous apporter pour l’atteinte des ODD ?
La Côte d’Ivoire, qui était représentée à cet atelier par BONI Yéyé Joachim de l’ONG YES GREEN EARTH et Brice DELAGNEAU de l’ONG AMISTAD, est pressentie pour accueillir un atelier de ce genre consacré aux pays francophones.
L’atelier des jeunes africains leaders pour les objectifs de développement durable a été organisé par le bureau régional Afrique de WWF avec le soutien de l’UNESCO et de ses partenaires.
La Rédaction