Pour la campagne principale 2019-2020 en Côte d’Ivoire, le prix bord champ du kg de cacao est fixé à 825 FCFA. Soit une augmentation de 75 F CFA. Ce qui équivaut à une hausse de 10% par rapport à la campagne 2018-2019 où ce prix avait été fixé à 750. Cette annonce très attendue par le monde paysan a été livrée ce mardi 1er octobre par le PCA du conseil café cacao, Lambert Kouassi Konan lors d’une conférence de presse.
« Sur la base des ventes anticipées réalisées, et tenant compte du solde de cacao à vendre, j’annonce que le prix garanti aux producteurs sur toute l’étendue du territoire pour la campagne principale 2019-2020 est fixé à 825 FCFA par kilogramme bord champ pour le cacao bien fermenté et bien séché », a annoncé M. Lambert Kouassi Konan.
Pour le PCA du Conseil café cacao, vue la chute du coût du cacao sur le marché international, le gouvernement ivoirien a consenti assez d’efforts pour pouvoir remonter à ce prix qui selon lui est encourageant. «la campagne qui s’annonce par une bonne anticipation des ventes a permis de réunir les conditions pour servir à nos producteurs un prix bord champ qui soit un prix encourageant », a-t-il indiqué.
Même si la plupart des attentions des planteurs sont focalisées sur le prix de 1000 FCFA, la réalité est qu’ils doivent attendre encore un moment pour espérer atteindre la barre de 1000 F le Kg de cacao. « Nous ne sommes pas encore au 1.000 f comme souhaité mais le chef de l’État Alassane Ouattara lui-même la clairement dit c’est notre objectif, vous le voyez nous y allons progressivement », a rassuré Lambert Kouassi Konan.
Le PCA du conseil café cacao s’est d’ailleurs voulu rassurant quant aux dispositions à prendre afin que ce prix soit vraiment pratiqué dans les campagnes de sorte qu’on assiste plus aux prix fantaisistes avec lesquels les acheteurs ont l’habitude de gruger les paysans et aux fuites récurrentes du cacao ivoirien vers d’autres horizons.
« Les mesures d’accompagnement habituelles demeurent en vigueur ainsi aucune réfraction n’est autorisée sur le prix garanti aux producteurs, le dispositif de contrôle du prix et de la qualité est maintenu pour lutter contre les pratiques de certains opérateurs véreux et aussi la fuite transfrontalière du cacao », a conclu M. Kouassi.
Rappelons que la Côte d’Ivoire occupe le premier rang mondial en termes de production de cacao avec une production de près de 2 millions de tonnes par an.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com