Le Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Serge Ekué a dévoilé récemment lors d’une audience que lui a accordé le président Alassane Ouattara, l’ambition agricole de son institution. Selon lui, l’institution financière ouest-africaine ambitionne de doubler son capital afin de permettre à la sous-région de produire 170 300 tonnes de riz par an.
« Les Fonds propres passeront progressivement de 876 milliards de FCFA à 1 626 milliards de FCFA d’ici mi-2023 », a-t-il promis.
Ainsi, cette augmentation servira à investir de façon efficiente cinq secteurs prioritaires de la région ouest-africaine, à savoir, l’agriculture, l’infrastructure, le logement social, la santé et l’éducation. «Nous envisageons de doubler le capital de la Banque à travers la structuration d’une opération d’augmentation de capital dans laquelle les Etats membres et la demeureront les actionnaires de référence, mais avec une éventuelle entrée au capital de partenaires stratégiques », a déclaré Serge Ekué. Pour ce faire, il doit faire grimper de deux crans le ranking de l’institution auprès des agences de notation.
On avance déjà que le quart «au moins» de cette somme totale ira au soutien du secteur privé ; soit une augmentation de 50% par rapport aux montants actuels allant au privé.Parmi les projets agricoles ciblés, la Boad qui ambitionne produire 170 300 tonnes de riz par an veut contribuer à aménager 12 170 ha du très prisé céréale.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com