Du jeudi 09 au vendredi 10 août 2018, les locaux de l’ONG Solidaridad West Africa sis à Cocody, Angré 7ème tranche, ont abrité un atelier sur le renforcement des activités de production de l’huile de palme durable en Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui a réuni toutes les parties prenantes de l’initiative TFA (Tropical Forest Alliance) 2020 visait à élaborer la stratégie et le plan de communication de l’initiative, pour une période de 3 ans (2018-2020), en Côte d’Ivoire.
Après l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’initiative TFA 2020 depuis 2015, des étapes ont été merveilleusement franchies et l’on est aujourd’hui à la phase de mise en œuvre des principes établis. Ce qui requiert une stratégie de communication conséquente.
S’engager dans les relations publiques et produire divers supports de communication pour mieux faire connaitre l’initiative TFA2020 et ses activités: Voici la stratégie et le plan de communication qui vont désormais guider les acteurs de la filière palmier à huile pour les trois années avenir. C’est ce qui a été décidé ce vendredi 10 août 2018 à la clôture de cet atelier de réflexion à Abidjan qui a réuni durant deux jours une vingtaine d’acteurs de la filière huile de palme, en l’occurrence les spécialistes de la communication des Ministères de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et des Eaux et Forêts (MINEF) et ceux de la REDD+, de Solidaridad, de l’AIPH et bien d’autres ONG telles que AMISTAD et JVE.
A terme, cette stratégie de communication devra participer à l’amélioration de la compréhension et à la connaissance de l’initiative TFA 2020 tant au niveau des parties prenantes, des partenaires techniques et financiers que des communautés locales. Trois entités considérées comme les principales cibles de cette stratégie de communication qui s’articule autour de huit principes dont le développement d’une filière palmier à huile zéro déforestation à l’horizon 2020. Sa mise en œuvre va consister à la réalisation d’un certain nombre d’activités. Ainsi, au niveau des parties prenantes, l’on procédera à des ateliers de renforcement des capacités. Concernant les partenaires techniques et financiers, il sera question d’organisation des dîners gala pour présenter l’initiative. « Il faut qu’on leur présente une bonne fois nos bonnes pratiques », a déclaré M. Kouamé Lazare, responsable développement durable à l’AIPH (Association Ivoirienne pour la filière palmier à huile). Toujours à l’endroit des partenaires techniques et financiers, il est prévu des tables rondes pour que l’initiative soit perçue de tous. Et à Mme Gnaoré Botti André Mireille, cheffe de la communication au Ministère des eaux et forêts de préconiser : « Nous devons participer à toutes les plateformes telles que les fora et autres rencontres permettant une visibilité de l’initiative ». Outre cela, la commémoration d’une journée TFA2020 est également en vue.
Auprès des communautés locales, l’équipe de la TFA2020 s’appuiera sur les campagnes de sensibilisation, la confection des prospectus, des autocollants, le tout accompagné par un partenariat avec les radios locales et surtout par la mise en place d’un réseau de journalistes locaux autour de l’initiative.
Notons que cette stratégie de communication qui vient d’être élaborée entre en application à la mi-septembre 2018 avec l’étape de la production des supports de communication.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com