Dans sa dynamique de restauration du couvert forestier ivoirien et de protection de l’environnement, le groupe SIFCA marque le pas et met à contribution les communautés qui se trouvent dans ses unités agricoles intégrées (UAI). C’est ainsi qu’une cinquantaine de femmes du village d’Edjambo regroupées au sein l’association BINKADI viennent d’être mobilisées dans l’agroforesterie à Ehania, localité où est installée la filiale PALMCI.
Du piment, de l’aubergine, du gombo, de la tomate etc… avec bien sûr des plans fruitiers ; le tout à planter sur une parcelle d’environ 900 m2 et à entretenir. C’est la mission à laquelle vont s’atteler les femmes de l’association BINKADI d’Edjambo dans l’unité agricole intégrée d’Ehania, tel que voulu par le groupe SIFCA à travers sa filiale PALMCI. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet de reboisement et d’agroforesterie financé par le groupe SIFCA et mis en œuvre par l’ONG AMISTAD.
Pour permettre justement à ces femmes de réussir leur mission, le groupe SIFCA vient de leur octroyer ce mercredi 12 mai 2021, des matériels agricoles composés de brouettes, dabas, machettes, râteaux, pelles, pulvérisateurs, avec à la clé des semences. Don remis par M. Ogoumon Finisthere De-Larryx, chef de plantations industrielles à PALMCI, au nom du Directeur de l’Unité Agricole Intégrée (DUAI) M. Opely Modeste. « Nous avons choisi cette association bien organisée pour pouvoir les aider à se constituer d’abord ; les aider aussi à avoir un avantage dans cette agriculture qu’elles pratiquent pour qu’ensemble nous soyons gagnants, pour que la biodiversité et l’environnement soient au paroxysme dans notre zone », a déclaré le représentant de Modeste Opely.
Remettant le don, M. Ogoumon a exprimé les attentes du groupe SIFCA et de PALMCI à l’endroit de ces femmes. « Nous volons que les femmes de cette association prennent au sérieux ce qu’elles font. Qu’elles prennent en compte la culture de la biodiversité et la protection de l’environnement. Au-delà de ça, nous voulons que le produit de cette activité soit partagé au niveau de la cantine scolaire et que la moitié puisse vous permettre de subvenir à vos besoins », a-t-il précisé.
La présidente de l’association BINKADI, Mme Cissé Kadjatou, visiblement heureuse, a au nom de ses consœurs traduit toute sa reconnaissance au groupe SIFCA qui par ce don de matériels, vient booster leurs activités agricoles. « Nous remercions le groupe SIFCA et PALMCI pour ces matériels que nous venons de recevoir. Cela va nous aider et nous encourager à mieux travailler. On avait des difficultés à cause du manque de moyen fiacier pour acquérir le matériel. Maintenant que vous vous venez de nous donner du matériel, nous allons pouvoir mieux développer notre agriculture pour le bien-être de nos familles. Encore une fois merci à vous», s’est-t-elle réjouie.
Notons que les femmes de cette association qui ont vu leurs capacités renforcées en matière d’installation de pépinière, de reboisement et d’agroforesterie grâce à l’expertise et l’encadrement de l’ONG AMISTAD, ont également reçu des exemplaires du guide d’agroforesterie édité par ladite ONG, dirigée par Brice Delagneau. Avec ces acquis ajoutés à la détermination de ces 54 femmes qui composent l’association BINKADI, l’on peut scruter l’horizon avec beaucoup d’espoir quant au succès du projet d’agroforesterie à Ehania. D’autant plus que la parcelle prévue à cet effet est déjà nettoyée et n’attend plus que les plants dont les pépinières sont également en préparation.
Rappelons que le groupe SIFCA est un acteur agroindustriel de premier plan en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, il s’est doté d’une politique environnementale responsable, inclusive et participative. Cette politique a permis de mettre en œuvre plusieurs activités tant au niveau institutionnel, local que communautaire en vue de protéger la forêt et de reconstituer le couvert forestier ivoirien fortement dégradé.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com