A l’image de l’ensemble de la biodiversité en Côte d’Ivoire, la faune est terriblement menacée au point où 34 espèces de cette faune ont rejoint la liste rouge UICN, selon un récent rapport sur l’inventaire forestier et faunique réalisé par le ministère des eaux et forêts.
Si la diversité biologique en Côte d’Ivoire court vertigineusement vers une disparition évidente, l’inventaire sur le volet faune livre des résultats de plus en plus inquiétants faisant état de ce que 34 espèces fauniques ont rejoint la liste rouge UICN.
La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces.
Sur les 34 espèces ayant rejoint cette liste, le rapport précise que 5 d’entre elles sont en danger critique d’extinction (crocodile à nuque cuirassée, panthère, cercopithèque Diane, colobe magistrat et chimpanzé) et 9 espèces en danger d’extinction.
Il faut aussi préciser que 120 espèces (ciblées) ont été recensées lors des inventaires mais 3 espèces seulement totalisent plus de 40% des observations (le lièvre, le guib harnaché et l’aulacode).
Confrontés au braconnage et à la destruction progressive de leur habitat naturel (ce qui occasionne des conflits homme/ faune de plus en plus fréquents), les grands mammifères ont quant à eux quasiment disparu.
Ce déclin de la faune est certes dû au braconnage mais aussi en grande partie à la destruction de la forêt, principal biotope des animaux. Les parcs et réserves ne sont souvent pas épargnés et méritent donc d’être surveillés avec la plus grande attention. Une situation face à laquelle le ministère des eaux et forêts n’entend pas baisser les bras. « Cela va prendre un temps donné, mais nous avons foi que l’application de notre politique qui a été bien élaborée, bien étudiée nous amène à ce que le couvert forestier soit reconstitué d’ici 2030 », a promis Alain Richard DONWAHI lors de l’atelier final de restitution des résultats de l’inventaire forestier et faunique national de la Côte d’Ivoire 29 juin dernier à Abidjan. Une reconstitution du couvert forestier qui va indubitablement régénérer la faune.
L’inventaire faunique met ainsi en évidence la nécessité de protéger, entre autres, les chimpanzés, les buffles et les éléphants.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com