La Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire vient d’octroyer une subvention de 1,330 milliard de FCFA à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR). Un don non remboursable matérialisé par une signature de convention entre les deux entités.
Cet acte de grande portée environnementale vient tout simplement récompenser les efforts de l’OIPR en termes de préservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire. « Depuis quelques années, on voit que les parcs nationaux s’améliorent d’années en année », fait remarquer Dr N’golo Fanny, président de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs affirmé que sa fondation entend faire plus encore pour soutenir l’OIPR dans ses actions. « A terme donc nous voulons arriver à octroyer à peu près 2 milliards de francs de subvention non remboursable annuellement à l’OIPR », a-t-il signifié.
Ce don est apprécié à sa juste valeur par le Directeur général de l’OIPR, Col Tondossama Adama. Il compte l’utiliser à bon escient. « Ces fonds vont servir à financer tout ce qui est activité de surveillance, activité de suivi écologique, appui aux populations riveraines et des activités de management. A la réalité, ces fonds nous permettent d’être plus opérationnels sur le terrain, d’assurer la couverture de l’ensemble des 4 airs protégés », a déclaré le premier responsable des parcs et réserves en Côte d’Ivoire.
Il apparait clairement que ce geste viendra booster l’attractivité de nos parcs et réserves. « Aujourd’hui, nous pouvons attirer les touristes sur ces sites-là grâce au financement de la Fondation pour les Parcs et Réserves », a reconnu Col Tondossama Adama. Ce don prend en compte la gestion du parc national de Taï, ceux de la Comoé, d’Azagny et du Mont Sangbé.
Rappelons que de 2014 à 2021, la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire a octroyé au total un montant de plus de 7 milliards de FCFA. D’où la satisfaction du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi. « Depuis la mise en œuvre de de ce mécanisme innovant de financement pérenne, la conservation des airs protégés dans notre pays a enregistré d’importants acquis qui viennent ainsi réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien en matière de protection de l’environnement en général, et de la diversité biologique en particulier. Le pays peut être fier d’avoir adopté une stratégie cohérente de gestion des airs protégés avec la mise en place de la Fondation pour les Parcs et Réserves de Côte d’Ivoire », s’est exprimé le ministre Jean-Luc Assi.
L’autre temps fort de cette rencontre c’est la remise de trophée au Directeur Général de l’OIPR pour sa nomination au grade de conservateur général, ainsi qu’au ministre Jean-Luc Assi et ses proches collaborateurs pour leur implication dans la gestion des parcs et réserves.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com