Suite à la deuxième édition du forum international des jeunes sur la biodiversité du programme MAB de l’UNESCO, tenue en septembre 2019 en Chine, pour l’adoption du cadre d’action sur la diversité biologique pour l’après 2020, un atelier de restitution formation a eu lieu ce mercredi 16 janvier 2020 au bureau de l’UNESCO sis à Abidjan-Cocody.
Ce sont au total 176 jeunes issus de 82 pays dont la Côte d’Ivoire qui ont pris part à ce forum organisé par le programme MAB de l’UNESCO et le bureau de l’UNESCO à Beijing. Au lendemain de cette importante rencontre où la Côte d’Ivoire était représentée par Ange Boni Yéyé, président de l’ONG Yes Green Earth et représentant du programme UNESCO MAB Youth en Côte d’Ivoire, il est opportun et judicieux que les expériences et compétences acquises soient partagées avec d’autres jeunes ivoiriens.
Voilà le sens de cet atelier dit ‘’atelier de restitution formation du 2019 MAB YOUTH FORUM ‘’ qui a enregistré la présence d’une trentaine de jeunes venus de toutes les contrées du district d’Abidjan. « L’objectif est de partager l’ensemble des acquis du 2019 MAB Youth Forum et de renforcer l’engagement des jeunes dans la mise en œuvre du programme MAB Youth en Côte d’Ivoire », a indiqué Ange Boni Yéyé
Ledit atelier a permis de retracer les différents travaux du forum dans l’optique d’accroitre l’engagement et l’implication des jeunes dans la mise en œuvre du programme MAB pour une meilleure préservation, conservation et gestion durable de la biodiversité à travers une gestion efficiente et efficace des réserves de biosphère.
C’était en présence de Dr Gustave Aboua, Directeur Général de l’environnement et du développement durable qui représentait le ministre Joseph Séka Séka et de Mme Anne Lemaistre, cheffe du bureau de l’UNESCO à Abidjan. Ils avaient à leurs côtés Mme Martine Gauze, présidente de AfriMAB et point focal MAB Côte d’Ivoire, M. Silué Roland, conseiller technique représentant le ministre de la promotion de la jeunesse et l’emploi des jeunes, Mme Eunyoung Lee, représentante de la cheffe de bureau de l’ONU Environnement pour l’Afrique de l’ouest, et bien d’autres personnalités.
Pour le président de l’ONG Yes Green Earth, la jeunesse ivoirienne ne doit point rester en marge des actions et initiatives de préservation de la biodiversité et l’environnement. « J’invite les jeunes à pouvoir s’inscrire dans toutes ces différentes actions-là. C’est très important », a-t-il insisté tout en indiquant qu’une série d’activités est prévue dans le plan d’action national envisagé.
A l’unanimité ces jeunes se disent prêts à lui emboiter le pas. En témoignent les propos de l’étudiant Assovi Brou Guy-Mathieu « La jeunesse ici présente a compris que la diversité biologique est menacée et qu’il y a des actions à entreprendre pour pouvoir la conserver ».
Cela répond justement à l’une des attentes de l’UNESCO à l’endroit des jeunes. «L’un des objectifs de l’UNESCO c’est donner à la jeunesse de s’exprimer », indique Mme Anne Lemaistre. Elle a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les jeunes ivoiriens dans cette initiative. Mieux elle souligne que l’UNESO souhaite associer les jeunes à la gouvernance des réserves de biosphère. « J’aimerais qu’il ait des jeunes qui s’impliquent dans les comités locales de gestion des réserves de biosphère que nous avons ici en Côte d’Ivoire », a-t-elle exhorté.
Soulignons que la mise en œuvre du programme MAB de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a permis d’obtenir deux réserves de biosphère dans le pays à savoir le parc national de Taï et celui de la Comoé. Selon Anne Lemaistre l’UNESCO envisage également inscrire le parc national du Banco, la réserve de Lamto et celle du Mont Nimba au rang des réserves de biosphères.
Dr Martine Gauze, s’est pour sa part réjouie de la relève qui est en train d’être assurée par une jeunesse de plus en plus consciente, responsable et déterminée qu’il convient d’organiser. « La jeunesse est une denrée de la durabilité. Il faut les emmener à s’organiser», a-t-elle recommandé. Car pour elle, il est aujourd’hui de plus en plus question de penser à l’avenir de la biodiversité et les acteurs clés de la situation de demain sont indubitablement les jeunes. C’est pourquoi le point focal MAB Côte d’Ivoire soutient mordicus l’implication des jeunes dans les instances de décision. « Il faut les emmener au niveau de la concertation des idées », dira-t-elle.
Des travaux de groupe portant sur des thématiques telles que vivre en harmonie avec la nature, lutte contre les changements climatiques, vivre durablement, suivis de leur restitution en plénière ont meublé cet atelier à l’issue duquel un plan d’action national pour la mise en œuvre du programme MAB en Côte d’Ivoire sera proposé.
Rappelons que le programme MAB, acronyme anglais (Man And the Biosphere) qui signifie l’homme et la biosphère est un programme de l’UNESCO lancé depuis 1971 qui a pour objectif principal de pouvoir rapprocher l’homme et la nature.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com