BIODIVERSITÉ: Le citron, un fruit aux multiples vertus
L’Afrique est un continent riche en biodiversité. Parmi les nombreuses plantes africaines, bon nombre ont des vertus thérapeutiques inimaginables, de même que leurs fruits. C’est le cas du citron. Depuis des siècles, le citron est reconnu pour ses propriétés bienfaisantes en matière de santé. Les deux principales sont d’une part sa puissante action antibactérienne et antivirale, et d’autre part son efficacité pour stimuler le système immunitaire. Il est également utilisé dans les régimes car le jus de citron est digestif et est un bon dépuratif pour le foie. Ce fruit qui n’est pas rare en Côte d’Ivoire, renferme un bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bio flavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.
Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Grâce à sa composition atomique similaire à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs, il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion.
Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines et réduisent les toxines dans le tractus gastro-intestinal. Le citron est également riche en minéraux et réduit les toxines dans l’organisme. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac. L’American Cancer Society recommande aux patients atteints de cancer de boire de l’eau citronnée chaude pour stimuler les mouvements intestinaux.
Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxiquer.
Le citron est riche en vitamine C, et il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium contenu dans ce fruit aide aussi à contrôler la tension artérielle. Son acide ascorbique a des effets anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme. Et ce n’est pas tout ; boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires. Retenez aussi que la vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches, et à combattre les radicaux libres. Le citron avec sa vitamine C est vital pour garder une peau saine et lumineuse, car en l’appliquant sur la peau, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. Il faut aussi noter que l’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs. Parmi ses nombreux bienfaits, nous avons aussi la cicatrisation des blessures grâce à l’acide ascorbique qu’il contient. Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite. Les propriétés amincissantes du citron sont bien connues et appréciées. C’est un excellent détoxiquant et anti-inflammatoire qui a également des propriétés anti oxydantes grâce à sa haute teneur en vitamine C. Voilà quelques vertus parmi tant d’autres du citron qui pourraient absolument nous aider d’une manière ou d’une autre.
www.amelioretasante.com