Le Directeur Général de l’OIPR (Office Ivoirien des Parcs et Réserves) a animé une conférence de presse ce jeudi 30 janvier 2020, pour apporter un démenti formel aux rumeurs qui font état de ce que 25 hectares du parc national du Banco seraient bientôt décapés au profit du projet du métro d’Abidjan.
En réalité, il n’en est rien. Le Directeur Général de l’OIPR, le colonel major Tondossama Adama vient d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur cette rumeur qui est partie comme une trainée de poudre pour alimenter les débats environnementaux de ces derniers jours.
« Non, aucune partie du parc du Banco n’a été cédée pour la construction du métro d’Abidjan ». Ces propos sont du colonel major Tondossama Adama au cours de cette mise au point qui fait suite à une pétition initiée récemment par une plateforme indiquant que 25 hectares du parc national du Banco auraient été cédés pour la construction du métro d’Abidjan. Cette pétition visait à sursoir la réalisation de ce projet dans cette zone.
Le Directeur Général de l’OIPR reste formel. « Nous ne pouvons pas nous permettre de céder une parcelle du parc national du Banco ». Il a d’ailleurs expliqué que l’intérêt de préserver les aires protégées revêt un caractère primordial au niveau étatique.
Apportant des précisions sur cette rumeur, Tondossama Adama indique que tout est parti d’un tweet dans lequel l’auteur affirmait qu’environ 25 hectares du parc du Banco auraient étés vendus. « Nous avons répondu à ce tweet pour dire qu’il est en erreur. Il a retiré son tweet. On a été surpris qu’il y a environ deux semaines, une bloggeuse a repris le même tweet avec la même image et a mis en ligne une pétition pour demander au ministère de l’environnement de ne pas vendre leur forêt », a explicité le DG de l’OIPR.
« Nous ne vendons pas une partie de la forêt. Aucune partie du Banco n’est à céder », a-t-il insisté tout en précisant que la superficie exacte du parc national du Banco est de 3348 hectares. Ce fut l’occasion pour lui de se prononcer sur le passage réel du métro d’Abidjan, ce projet annoncé par les autorités ivoiriennes pour apporter une solution à la problématique de la mobilité urbaine. « Ce que je peux dire, c’est que le train urbain est contigu au parc national du Banco au même titre que les rails de SITARAIL », précise-t-il.
Le colonel Tondossama Adama a profité de cette rencontre avec la presse pour rappeler les valeurs du parc urbain. « C’est un joyau, c’est ce qu’on peut montrer à tous visiteurs qui arrivent à Abidjan », dira-t-il. Tout ceci pour dire que la préservation de ce patrimoine est assurée avec la plus grande attention. Il n’y a donc pas péril en la demeure.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com