Les acteurs du secteur privé ivoirien, notamment les PME ont été sensibilisés en vue de leur implication dans le processus de mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire. C’était au cours d’un atelier d’échanges organisé à Abidjan ce mardi 19 novembre 2019 par l’agence Afrique Green Side en partenariat avec le programme d’appui du PNUD à la mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire (NDC-SP programme).
Il s’agissait pour eux de sensibiliser les PME (petites et moyennes entreprises) ivoiriennes sur les enjeux des changements climatiques de façon à leur permettre de se positionner dans la mise en œuvre des NDC de la Côte d’Ivoire et de tirer profit des opportunités offertes par la finance climat.
Pour Brice Delagneau, Directeur général de l’agence Afrique Green Side, cette plateforme des PME qu’il ambitionne de pérenniser avec ses collaborateurs a un caractère fédérateur. « L’idée c’est d’avoir un répertoire d’entrepreneurs qui ont des solutions qui participent aux objectifs de lutte contre les changements climatiques ». « C’est vrai que chacun a son entreprise mais à un moment donné on ne peut pas aller seul. Il faut comprendre que le monde ne va plus seul », a-t-il expliqué.
Les PME sont dites petites entreprises et pourtant, elles ont un fort potentiel d’impact en matière d’actions climatiques et du développement durable. C’est dans ce contexte que le NDC SUPPORT programme met en place des actions qui consistent à pouvoir accompagner le secteur privé notamment les PME dans la définition d’une stratégie plus verte dans une approche de mobilisation de ressources financières.
Aujourd’hui les PME manquent plusieurs opportunités par méconnaissance et même par ignorance de l’existence de ces opportunités. Cet atelier avec pour thème ‘’les PME face aux financements climatiques’’ vient donc éclairer la lanterne des responsables de PME pour qui l’accès au financement reste encore un mystère. « Nous nous retrouvons avec une panoplies de ressources financières », a affirmé Richmond Assié, coordonnateur du programme d’appui du PNUD dans la mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire qui fait partie des experts invités à cet atelier. « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas dire qu’il n’y a pas d’argent. La question c’est comment récupérer ces ressources », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’il appartient aux PME de relever leur niveau pour atteindre les exigences requises par les bailleurs. Et selon lui cela passe par la formulation de projets innovants.
Sur un montant total de 830 millions de FCFA financé par le PNUD pour la mise en œuvre des NDC en Côte D’Ivoire, 40% est destiné au secteur privé, a indiqué Andé Yves, l’autre expert du NDC SUPPORT programme, chargé des relations avec le secteur privé. « Cela veut dire que les bailleurs accordent beaucoup d’importance aux activités du secteur privé », a-t-il justifié.
Parmi les nombreuses sources de financement, il y a le Fonds Vert pour le Climat qui finance les micro-projets, les petits projets, les moyens projets et même les grands projets dont le financement peut aller au-delà de 250 millions USD. C’est en effet un instrument financier qui a été développé dans le cadre de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques et qui permet de soutenir les efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique par les pays les plus vulnérables. Il convient cependant de souligner que le fonds vert pour le climat ne finance que les projets en lien avec le changement climatique.
C’est pourquoi Koné Tiangoua qui est le point focal du Fonds Vert pour le Climat en Côte d’Ivoire a invité les acteurs des PME à voir les changements climatiques comme une opportunité et non une fatalité. Il les a par ailleurs exhortés à changer souvent de paradigme et à s’orienter vers les projets innovants. « Ne vous bornez pas à rester dans votre registre. Pensez tout de suite à changer de paradigme en orientant votre activité en fonction de la tendance du marché», a-t-il conseillé.
Les participants disent avoir beaucoup appris au cours de cet atelier. A l’image de Guiléhi Armand. « Avec cet atelier, nous nous rendons compte que les fonds existent. Tout ce que nous avons appris va nous permettre de reformuler des projets pour pouvoir capter des fonds », a-t-il témoigné.
Au total, une quarantaine d’acteurs des PME ont pris part à cet atelier de sensibilisation sur les contributions déterminées au niveau national qui vient davantage les outiller afin de les aiguillonner dans la mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com