Les effets néfastes du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir en Côte d’Ivoire, notamment sur les côtes avec l’avancée de la mer à Lahou Kpanda. Ces constats ont été évoqués ce vendredi 28 septembre 2018 à Abidjan au cours de la deuxième édition du Climackathon initié par l’Agence Française de Développement (AFD). Une rencontre qui se tient en marge de la Semaine du Climat (New York Climate Week, 24-30 septembre 2018). Vue l’ampleur de cette situation, des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique ont été préconisées par certains acteurs environnementaux locaux.
Au cours de cette rencontre présidée par Emmanuel DEBROISE, Directeur AFD Abidjan , les effets visibles des changements climatiques à Lahou-Kpanda, dans la localité de de Grand Lahou mis en lumière par Michel SEGUI, Président de la Société coopérative des artisans pêcheurs Walê de Grand-Lahou et vice-président du cadre régional de concertation des organisations de la pêche de l’Afrique de l’ouest, a suffi pour permettre aux acteurs environnementaux présents à cette rencontre de réaliser la dangerosité de la situation sur les côtes ivoiriennes. C’est avec la voix pratiquement étreinte d’amertume que ce ressortissant de la région a dépeint la situation chaotique de ce village dont l’activité principale est la pêche. « Lahou Kpanda est en train de partir», a-t-il fait savoir. « Par le passé, on distinguait quatre mois pour savoir que la marée était houleuse et qu’il fallait faire attention. Mais de nos jours, la terre est totalement réduite et nous sommes surpris par la mauvaise marée », a-il-poursuivi.
Et à Monsieur SEGUI de déplorer les dégâts : « Il y a trois jours de cela, j’ai constaté qu’en plus des bâtiments une partie du cimetière est partie ». « A chaque marée houleuse, c’est le village qui disparait. Ce qui veut dire que d’ici quelques jours, plus rien ne restera ici », a-t-il ajouté. Non sans lancer un appel aux autorités ivoiriennes. « Nous lançons l’appel pour que les autorités nous aident à stabiliser l’embouchure et à trouver un terrain pour les populations sans abri ». Cette situation de Lahou Kpada a d’ailleurs également été mise en exergue par un reportage de TF1 présenté à ce rendez-vous. « L’île de Lahou Kpanda et son littoral sont dévorés par la montée de la mer due au réchauffement climatique », a souligné le reporter. Dans ledit reportage, un habitant du village témoigne : « Tout est parti ; la poste, la gendarmerie, la sous-préfecture…, il n’y a plus rien.»
C’est pour éviter l’accentuation de ce désastre et sa propension à d’autres échelles que l’AFD a initié cette rencontre d’échange d’expériences entre certains acteurs locaux de la lutte contre le changement climatique. Le directeur de l’AFD à Abidjan, Monsieur Emmanuel DEBROISE a par ailleurs souligné l’intérêt de son institution pour la lutte contre les changements climatiques. « La question du climat est intervenue très tôt dans notre stratégie », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter : « cette stratégie climat occupe près de 50% du total des engagements de l’AFD ».
Six panelistes ont donc été mandatés pour présenter des initiatives d’adaptation et d’atténuation du changement climatique en Côte d’Ivoire à travers la thématique « S’adapter, atténuer : quelles solutions ? » Ainsi, De Laure NESMON : Vice-Présidente de Media For Change a dévoilé la stratégie de sa structure basée sur la sensibilisation par les médias. Quand à Andy COSTA, Président ONG My Dream for Africa, il a mis l’accent sur le transport vert avec pour moyen de déplacement le vélo qui selon lui est un mode de transport jugé moins nuisible à l’environnement et à moindre contribution aux émissions de gaz à effet de serre. Monsieur KOUASSI Edouard, Assistant technique de l’Association des propriétaires de forêts naturelles et plantations d’Afféry a fait pour sa part la promotion du biocharbon à base de résidus de maïs, riz et cacao. Monsieur VAUDRY Romuald, Chef du Projet REDD+ de la Mé a quant à lui préconisé comme stratégie le développement d’un modèle de Paiement pour Services Environnementaux avec un projet pilote dans la région de la Mé. Dr DJE Kouakou Bernard, Chef du Département de la Climatologie et des Applications Météorologiques à la SODEXAM est celui qui s’est appesanti sur les services climatiques et la gestion d’alerte précoce. Face à la situation que vit Lahou Kpanda, il a déclaré que le gouvernement avec l’appui de la Banque Mondiale a signé un accord de prêt dans le cadre du programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA). « On va résoudre le problème de déplacement à travers ce projet », a-t-il rassuré tout en ajoutant : «l’université Félix Houphouët Boigny est en train de chercher à mettre en place un centre d’excellence sur les questions côtières avec l’appui une fois de plus de la Banque Mondiale ».
Soulignons que Climackathon est une rencontre annuelle qui réunit les experts, journalistes, influenceurs et éco-citoyens locaux autour des questions d’actualité en lien avec le climat. Le thème choisi cette année est:« La Côte d’Ivoire face aux changements climatiques, Etat des lieux et solutions.»
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com