La Côte d’Ivoire est à créditer d’un passage honorable à la dernière conférence des parties (COP 24) tenue en décembre 2018 à Katowice, en Pologne. C’est ce qui est ressorti le lundi 11mars 2019 à l’auditorium de la primature à Abidjan-Plateau, lors de de la cérémonie de restitution de la participation du pays à ce rendez-vous climatique. Un bilan jugé satisfaisant à plusieurs titres.
La satisfaction de la Côte d’Ivoire se traduit par les vifs remerciements que le ministre ivoirien de l’environnement et du développement Durable, Prof Joseph Séka Séka a formulés d’entrée à l’endroit de la délégation ivoirienne forte de 117 membres ayant vanté à Katowice le mérite de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre les changements climatiques. « Je voudrais adresser mes remerciements à l’importante délégation ayant participé à toutes les étapes et composantes de la COP 24 », a-t-il déclaré.
Ce fut justement l’occasion pour le ministre de dresser le bilan des activités de la délégation ivoirienne lors de cette COP. L’on note entre autres des négociations fructueuses pour l’opérationnalisation de l’accord de Paris. Au titre du segment de haut niveau sur les déclarations pays, le ministre dit avoir fait une déclaration dans laquelle la Côte d’Ivoire a rappelé les objectifs de développement et sa stratégie bas-carbone mettant en exergue les actions dans les secteurs prioritaires pour l’atteinte de ses objectifs.
La COP 24 c’est aussi l’animation des stands. Aux dires du ministre Joseph Séka Séka, « des conférences et des rencontres ont été organisées sur notre stand ». Il s’agit de 7 audiences, 11 conférences sur des thématiques relatives à l’adaptation, l’atténuation, au financement et à l’innovation technologique, ainsi qu’une conférence de presse. Sans oublier l’animation de de 17 panels. Tout cela a permis au stand ivoirien d’enregistrer en moyenne 50 visiteurs par jour.
Et ce n’est pas tout. Des partenariats ont été également signés. En l’occurrence celui entre le ministère de l’environnement et du développement durable et le programme d’Efficacité Energétique dans les bâtiments. Ajouter à cela des séminaires et réunions avec en ligne de mire la rencontre avec l’institut mondial pour la croissance verte. Pour ne citer que ces activités. «C’était un vrai rendez-vous du donner et du recevoir », dira le ministre Séka Séka.
Dès lors plusieurs audiences ont été accordées à la famille de l’environnement et du développement durable venue de la Côte d’Ivoire. Notamment celle avec le fonds vert pour le climat qui a permis de faire un plaidoyer sur les requêtes de financement de projets soumises au fonds vert pour le climat. Plaidoyer qui selon le ministre a permis au fonds vert pour le climat d’octroyer à la Côte d’Ivoire en février 2019, un don d’un montant de 2 388 865 USD soit environ 1 milliard 400 millions e F CFA dans le cadre du plan national d’adaptation. La cerise sur le gâteau, le trophée de protection de l’environnement octroyé à la Côte d’Ivoire par l’association des trophées verts.
La liste des activités du ministre Séka Séka est longue. Ainsi que celle de ses collègues des eaux et forêts Alain Richard Donwahi, et celui de la santé et de l’hygiène publique Dr Eugène Aka Aoulé qui étaient également de la délégation. De même que la société civile et le secteur privé qui ont été très représentatifs dans la recherche de financement pour les projets de lutte contre les changements climatiques. La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a pu par exemple obtenir un financement pour le projet de véhicules électriques. A fait savoir son représentant Maguiraga Bakary.
En somme, la COP 24 aura été très fructueuse pour la Côte d’Ivoire. Vivement que la COP 25 annoncée en décembre 2019 au Chili le soit davantage.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com