Événement Annuel du Partenariat Afrique LEDS (AfLP0, 2017)
Changement Climatique et Développement en Afrique: Débloquer la Mise en Œuvre Des Stratégies de Développement à faible émission sur le continent Africain
Le Partenariat Afrique LEDS (AfLP) réunit les représentants des gouvernements, de la société civile et du secteur privé qui travaillent à la mise en œuvre de Stratégies de Développement à Faibles Émissions (SDFE) à travers le continent africain. Sous l’égide du LEDS Global Partnership (LEDS GP) et aux côtés des autres plateformes régionales d’Asie et d’Amérique latine et des Caraïbes, l’AfLP s’efforce d’aborder les priorités et les défis de la LEDS spécifiques à l’Afrique à travers l’apprentissage et l’engagement entre pairs.
Avec une adhésion de plus de 23 pays à travers l’Afrique, l’AfLP cible une Afrique prospère, résistant au climat, avec une croissance verte inclusive, pour le bien-être des générations actuelles et futures. Il vise à promouvoir un développement à faible intensité de carbone et résilient face au changement climatique pour soutenir la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et la gestion efficace de l’environnement en Afrique.
Le Partenariat Afrique LEDS (AfLP) tient sa quatrième réunion annuelle à Abidjan en Côte d’Ivoire, les 4 et 5 octobre 2017. Le thème de l’événement de cette année est l’intégration de stratégies de développement à faible émission (LEDS) dans les priorités de développement sur le continent telles qu’énoncées dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine – L’avenir que nous voulons, et l’Agenda 2030 pour le développement durable. La réalisation de cette vision est liée à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des Objectifs de Développement Durable, ce qui permet aux pays africains de prendre l’initiative de passer à un développement résilient face au climat, et à faible émission.
Avec une représentation de près de 20 pays à travers l’Afrique, la réunion a offert une opportunité pour l’apprentissage par les pairs et le réseautage entre les membres. En outre, la nouvelle Communauté de Pratique des Mini-réseaux Africains a été convoquée pour un atelier pré-réunion sur les modèles commerciaux et les finances pour les mini-réseaux.
Les objectifs de l’événement annuel qui sont:
- Partager des expériences et explorer les opportunités de collaboration entre les membres de l’AfLP
- Approfondir les connaissances et la compréhension dans les trois domaines prioritaires de l’AfLP (énergie, agriculture, foresterie et autres utilisations des terres –AFAT- et finance)
- Renforcer l’adhésion à l’AfLP
ont permis une intégration plus poussée des LEDS dans les objectifs de développement des pays et des efforts supplémentaires pour mettre en œuvre l’Accord de Paris.
Pour en savoir plus sur l’AfLP et ses possibilités d’adhésion, visitez le site africaledspartnership.org