Katowice, capitale du bassin houiller polonais accueille depuis ce dimanche 02 décembre 2018, les représentants de près de deux cents pays du monde pour deux semaines de discussions dans le cadre de la COP24, le plus grand rendez-vous climatique mondial destiné à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
La 24ième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), communément appelé COP24, se tient à Katowice, en Pologne, du 2 au 14 décembre 2018. L’objectif est de parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris, négocié en 2015 dans le cadre de la COP21 sur le climat. Accord qui a permis à tous les pays signataires de prendre des engagements énergiques pour une contribution effective à la lutte contre les changements climatiques.
En outre l’Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 lors de la COP21, vise à contenir l’élévation de la température globale à moins de 2°C, à renforcer les capacités d’adaptation des pays au changement climatique et à orienter les flux financiers vers des activités économiques à faibles émissions de gaz à effet de serre. Voici l’enjeu qui constitue également une motivation supplémentaire pour chaque pays dans la formulation des projets innovants pour rendre la lutte beaucoup plus efficace.
La COP24 doit certainement aboutir à la mise en place opérationnelle des engagements pris lors de l’Accord de Paris, en 2015. Des plans d’actions précis et contraignants doivent être négociés. Les pays signataires sont également appelés à définir des financements “ climat” qui incluent l’assistance internationale aux victimes des changements climatiques.
Le financement des mesures sera donc sans surprise au centre des discussions à Katowice, d’autant plus que la COP22 et la COP23 n’ont pas permis de réelles avancées sur cette question. Les pays en développement veulent s’assurer que les flux financiers qu’ils perçoivent pour transformer progressivement les modes de développement, croissent de façon compatible avec l’objectif que se sont fixés ces pays à Copenhague, à savoir, de mobiliser 100 milliards de dollars par an.
Assurément, les débats seront très houleux au cours de ces deux semaines que va durer cette rencontre qui s’annonce plus ou moins prometteuse vu l’importance et la délicatesse des sujets à aborder. Les jours qui suivent nous donneront certainement beaucoup plus d’éclaircis sur la nature des débats dans cette COP24 qui se présente comme celle de tous les enjeux.
La Rédaction
redaction@afriquegreenside.com