L’inclusion de la dimension genre dans la mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire sonne comme un impératif et doit transparaitre dans un document devant servir de référence. Telle est la vision du Ministère ivoirien de l’environnement et du développement durable (MINEDD) à travers le programme national de lutte contre les changements climatiques (PNCC). D’où l’élaboration de la stratégie nationale genre et changements climatiques (SNGCC), assortie d’un plan d’action. Le document a été validé ce mardi 03 décembre 2019 au cours d’un atelier tenu à Abidjan-Cocody, dans un complexe hôtelier de la Riviera Golf.
Procédant à l’ouverture des travaux, Kouablan François, Directeur de cabinet au Ministère de l’environnement et du développement durable qui représentait le Ministre Joseph Séka Séka a mentionné l’indéniable nécessité de prendre en compte le genre dans l’implémentation des NDC en Côte d’Ivoire. «Il est devenu impératif de songer aux mécanismes et stratégies qui promeuvent une approche holistique et multisectorielle harmonisée, intégrant le genre en matière de lutte contre les changements climatiques», a-t-il déclaré.
En effet, la stratégie nationale genre et changements climatiques vise à faire intégrer systématiquement les considérations du genre dans les stratégies de lutte contre les changements climatiques. Elle permettra donc d’intégrer le genre dans toutes les actions de lutte contre les changements climatiques et servira d’outil de référence pour les politiques, programmes et projets en lien avec les changements climatiques d’autant plus que le genre est un secteur vulnérable aux changements climatiques.
Koffi Anna Marleyne Epse Kouakou, point focal genre et changements climatiques à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques pense que cette stratégie est très importante pour le climat. Car dira-t-elle « elle va servir de base pour l’intégration du genre dans les plans en lien avec les changements climatiques ». Elle n’a pas manqué de remercier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour son appui constant aux projets de lutte contre les changements climatiques.
Les experts, issus des ministères techniques et structures techniques de l’Etat, des agences du système des nations unies, des agences de développement et centres de recherches, des collectivités territoriales, du secteur privé et des organisations de la société civile ont rivalisé d’ardeur pour apporter de pertinentes propositions et suggestions ayant permis de valider ledit document qui faut-il le rappeler jouissait déjà d’un riche contenu au vu de la présentation faite par la consultante Georgette Zamblé, experte genre et développement.
C’est tout un condensé de principes directeurs visant à favoriser le cadre institutionnel, la mise en place des mécanismes de financement, la réduction de l’inégalité du genre etc…qui constituent la substance de ce document de base produit par un duo de consultants nationaux.
Notons que cette initiative s’inscrit dans le cadre des NDC Support Programme du PNUD financé par le gouvernement allemand et l’Union Européenne. «C’est tout un honneur pour le PNUD de pouvoir accompagner la Côte d’Ivoire sur ce chemin. Cela permet de traduire la volonté nationale d’inclusion du genre dans tous les aspects du développement, y compris les changements climatiques», a souligné Richmond Assié, Coordonnateur du programme d’appui du PNUD dans la mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire.
Ce sont plus d’une quarantaine de participants qui ont pris part à cet atelier de validation de la stratégie nationale genre et changements climatiques assortie d’un plan d’action.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com