Le fort taux de déforestation en Côte d’Ivoire a contraint le gouvernement ivoirien de s’engager dans le mécanisme de réduction d’émissions de gaz à effet de serre issue à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) en 2011. Pour faciliter la mise en œuvre de ce mécanisme international, la commission nationale REDD (CN-REDD) qui a été mise en place a initié une réunion, ce mardi 30 Janvier 2018, à la Primature d’Abidjan Plateau, pour valider son bilan d’activités pour l’année 2017 et proposer le budget pour l’année 2018.
C’est en 2011 que le gouvernement ivoirien s’est engagé dans le mécanisme REDD+ dans le but de limiter la dégradation de son couvert forestier. Les activités de la phase de préparation de ce mécanisme en Côte d’Ivoire pour l’année 2017 ont été exposées.
Environ trois milliards décaissés en 2017
Ainsi, durant l’année écoulée, la CN-REDD+ a mené onze d’activités, parmi lesquelles figurent la finalisation et la validation de la stratégie nationale REDD+ et la sensibilisation des communautés locales à la REDD+, avaient pour objectif « d’amorcer le processus de défense de la nature à travers des actions fortes » a déclaré le secrétaire exécutif permanent, M.YEO Napari, par ailleurs, intérimaire depuis 2017. En somme, pour l’année 2017, c’est 2.943.365.057 f cfa qui ont été décaissés sur les 2.157.276.336 cfa qui constituaient le budget de l’année 2017. Soit un taux de décaissement de 73%. D’ailleurs, pour l’année 2018, c’est un budget de 3.615.785.787 f cfa qui a été proposé. Ce budget prend en compte sept grands axes, dont la finalisation de la phase de préparation du processus REDD+ et le suivi-évaluation et les audits. Après la validation de ce bilan des activités de l’année 2017 par les membres de la CN-REDD, ceux-ci ont pris acte du budget de l’année 2018.
Recrutement d’un secrétaire exécutif permanent pour la REDD+ en Côte d’Ivoire
Prenant la parole, Monsieur Fofana Mamadou, président du comité national REDD+ et par ailleurs conseiller de SEM le Premier Ministre, chef du gouvernement, a déclaré qu’il est lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un secrétaire exécutif permanent de la REDD+. Il a par ailleurs précisé : « On a mis sur pied le jury de sélection qui comprend le ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, celui des eaux et forêts et présidé par la Primature mais aussi avec des observateurs constitués de nos partenaires techniques et financiers, notamment le PNUD et la FAO.». Soulignons que cet appel à candidature, dont les termes de référence sont disponibles sur le site www.reddplus.ci, prendra fin le 09 février prochain
Au cours de cette rencontre, la question de la mise en place du fonds national de la REDD+ a été abordée. En effet, informe, le président du comité national REDD+, le décret N°2012-1049 du 24 octobre 2012 portant création, organisation et fonctionnement de la commission nationale REDD+ fait état de la mise en place dudit fonds. Ainsi, les participants, à l’unanimité, ont décidé qu’il soit enclenché une étude profonde devant prendre en compte tous les paramètres qui pourraient faciliter ainsi la mise en place du fonds national REDD+.
Pour rappel, le mécanisme de la REDD+ comporte trois phases à savoir la phase de préparation qui prendra fin définitivement en Avril 2018 en Côte d’Ivoire, celle des investissements et réformes et enfin la phase des paiements.
Timothée YAO