CLIMAT : La jeunesse et les femmes de Côte d’Ivoire proposent des projets au fonds vert

Intervention de Mickaël Koffi Y., président de JADD-CI, lors des consultations régionales du SEP REDD+ (Photo Emile KONAN/Afrique Green Side)
“Se prononcer sur les politiques et mesures de la stratégie nationale REDD+ d’une part et d’autre part, proposer des projets à soumettre au fonds vert climat”, tels étaient présentés par Mlle KADJO ALLOUA, les objectifs visés par la consultation organisée par l’équipe du secrétariat exécutif permanent (SEP) de la REDD+ auprès des organisations de jeunes et de femmes ce jeudi 09 Février à Abidjan.
En effet, au cours de cette troisième journée des consultations régionales qui ont eu lieu à Daloa et à Abidjan, le SEP REDD+, pour obtenir l’avis des participants a d’abord présenté un résumé de la stratégie nationale de la REDD+ et ensuite proposé une liste d’activités susceptibles d’être menées par les jeunes et les femmes. Après analyse, les jeunes et les femmes ont identifié certaines activités notamment « la réalisation de reboisements sur la base d’un plan d’aménagement et de développement du territoire qui aura préalablement identifié les zones de restauration prioritaires comprenant les corridors écologiques, les abords des cours d’eau, les zones vulnérables,… », « la sensibilisation des populations et les autorités locales sur loi foncière et les interactions avec le code forestier ». Le renforcement de capacités préalable a été également été recommandé par les jeunes.
Quant aux femmes, elles ont porté leur choix sur plusieurs activités notamment « l’appui des discussions au niveau national et régional sur l’aménagement du territoire et l’occupation des terres », « la promotion des produits agricoles zéro-déforestation issus des territoires dits zéro-déforestation » et bien d’autres. Les participants n’ont pas manqué de préciser que certains risques potentiels pouvaient entraver la réalisation de ces activités notamment le manque de renforcement de la bonne gouvernance, le poids des traditions qui ne donnent pas toujours la paroles aux femmes et aux jeunes dans les discussions de développement communautaire dans certaines régions du pays.
En marge de cette troisième journée de consultations régionales, les 35 jeunes issus de 30 organisations se sont concertés pour établir un mécanisme d’échanges permanent afin de préparer en amont les prochaines échéances avant le démarrage des activités. Ils ont convenu de la création d’une liste de diffusion en ligne et de la création d’un groupe whatsapp pour continuer le partage d’informations concernant aussi bien leurs organisations que les activités du SEP REDD+.
La quatrième journée de ces consultations régionales auront lieu ce vendredi 10 février à Bouaflé (centre-ouest) et Agboville (sud-est).
Ange DEVIE