Le mardi 16 Janvier 2018 s’est tenue la première réunion de l’année des membres du groupe de travail politique de la section Côte d’Ivoire de Africa LEDS Partnership. L’objectif de cette rencontre était de passer en revue le Projet d’appui à la planification, à la mise en œuvre et à la modélisation du Low Emission Development Strategy (LEDS) en Afrique et de s’accorder sur les activités à mettre en œuvre à court et moyen terme.
Composé de personnes issues des Ministères, des institutions de recherches et universitaires; de la société civile et des ONG, le groupe de travail politique est un organe créé dans le cadre la mise en œuvre des activités LEDS en Côte d’Ivoire. Il vise à assurer un cadrage stratégique du projet LEDS pour l’aligner sur les politiques et priorités nationales en rapport avec les engagements pris pour la réduction des gaz à effet de serre, à fournir un appui tactique et opérationnel à l’équipe de modélisation pour faciliter et améliorer ses capacités analytiques et de modélisation des LEDS et à appuyer le gouvernement ivoirien dans la planification stratégique, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de sa stratégie LEDS.
Le groupe de travail politique et l’équipe de modélisation, respectivement dirigé par Monsieur KOYA Jean Claude, Conseiller technique du Ministre du Plan et de Développement et Pr. YOBOUET Aya Veronique, Maitre de conférence à l’Université de Cocody et Directrice du Laboratoire de Physique de l’Atmosphère et Mécanique des fluides, sont les deux organes mis en place pour appuyer l’équipe d’Africa LEDS Partnership en Côte d’Ivoire. Quant au l’initiative Africa LEDS Partnership, il est co-présidé par Dr. KOUADIO Serge Alain, Directeur de l’Economie verte et de la responsabilité sociétale au Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable.
Au terme de la rencontre, les participants ont convenu de l’organisation d’un atelier de présentation et d’analyses des politiques sectorielles en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’une tournée de présentation du projet aux ministres du gouvernement, principalement ceux en charge de l’agriculture, des énergies et de l’environnement.
La Rédaction