La série de consultations nationales relatives à la COP 15 et Stockholm +50 entamée depuis le 31 mars dernier, se poursuit avec les différentes parties prenantes du pays. Ce jeudi 14 avril 2022, ce sont les associations de jeunesses qui ont répondu à l’appel du Ministère de l’environnement et du Développement Durable et son partenaire le PNUD dans le cadre de ces consultations nationales. C’était à l’hôtel pullman sis à Abidjan Plateau.
Maintenir un engagement collectif de participation de toutes les parties prenantes afin que cela permette d’alimenter les discussions et réflexions à la COP15, autour du programme héritage d’Abidjan ainsi que sur Stockholm +50. Tel est l’objectif de ces consultations nationales.
Dans son mot de bienvenue la représentante résidente du PNUD (Programme de Nations Unies pour le Développement) en Côte d’Ivoire, Mme Carol Flore-Smereczniak a invité cette jeunesse à faire entendre sa voix à l’occasion de ces deux évènements environnementaux majeurs.
Mme Carol Flore-Smereczniaka également souligné que ces jeunes, estimés à 1,8 milliards dans le monde dont près de 90% vivent dans les pays en développement, constituent un maillon clé du développement durable. Ainsi, ils ne doivent pas être mis en marge de ces consultations nationales. « C’est pourquoi, fort du potentiel que constitue la jeunesse, les jeunes ne doivent pas être en marge des consultations de la 15ème conférence des parties. La COP 15 est un appel à l’action pour garantir que la terre, source de vie de notre planète, continue de profiter aux générations actuelles et futures», a –elle déclaré.
Le président du Comité d’organisation de la COP 15, Abou Bamba, présentant la COP 15 et Abidjan Legacy Program est revenu sur l’importance de cet évènement que la Côte d’Ivoire va abriter et qui se veut une COP d’action. Au de-là de des ambitions environnementales, l’importance de cette COP 15 se situe également au niveau socio-économique dans la mesure où cette COP 15 réunira pendant deux semaines plus de 5 000 délégués, 1000 experts 700 journalistes et 196 pays.
Compte tenu de l’importance capitale de cet évènement, Abou Bamba a également, à travers un exposé d’espoir et d’espérance lancé un vibrant appel à ces jeunes pour un engagement et surtout à une prise de responsabilité. Parce que, dira-t-il, les jeunes ont un rôle important à jouer. «On veut savoir ce que vous voulez », a-t-il signifié. « L’idée c’est aussi de susciter des vocations, parce ce n’est pas seulement dans les bureaux que se trouve l’argent. Vous avez la possibilité d’être propriétaire d’entreprises équitables et durables qui émergent grâce à la technologie », a-t-il rassuré avant d’inviter la jeunesse à s’approprier la COP 15 qui présente de nombreuses opportunités.
Représenté par son conseiller technique Sylla Issif, le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique dit placer beaucoup d’espoir en cette jeunesse. C’est pourquoi Sylla Issif leur a recommandé le sens de l’engagement et de la responsabilité. « Je vous invite à faire preuve d’ingéniosité, d’efficacité et de responsabilité », a lancé le représentant du ministre Touré Mamadou.
Si la jeunesse, maillon essentiel de la société est ainsi mise à contribution, ainsi que les autres parties prenantes, cela dénote tout simplement de l’énormité des enjeux de cette conférence des Nations Unies sur la lutte contre la sécheresse et la désertification. Kodéhi Gnahoré, le représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable à l’ouverture des travaux a d’ailleurs rappelé les enjeux de cet évènement tout en invitant une fois de plus les jeunes à s’approprier cette COP 15. « L’héritage d’Abidjan considéré comme l’héritage politique de la COP 15 sera lancé lors de la dite conférence. Ce vaste programme vise à accroitre la production agricole durable tout en préservant les conditions écosystémiques des sols. Amis jeunes, la Côte d’Ivoire ayant l’avantage d’abriter cette COP15. Il est important que tous les acteurs, notamment la jeunesse jouent leur rôle d’appropriation des thématiques identifiées ainsi que le programme héritage d’Abidjan », a-t-il déclaré. Notons que le consul honoraire de la Suède était également là pour partager la vision liée à Stockholm +50.
Pour rappel, la COP 15 est prévue du 09 au 20 mai 2022 avec pour thématique centrale «La terre, vie, patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère» ; tandis que Stockholm+15 se tiendra les 02 et 03 juin 2022, en Suède autour du thème « Une planète saine pour la prospérité de tous, notre responsabilité, notre opportunité »
GEORGES KOUASSI.
k.georges@afriquegreenside.com