Vu la place du secteur privé dans les chaînes de valeur agricole en Côte d’Ivoire, l’on ne saurait l’occulter dans la vaste campagne de consultations nationales sur la COP 15 et Stockholm+50 engagées par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Son partenaire le PNUD. Dans le cadre de ces consultations, les acteurs du secteur privé se sont retrouvés à Abidjan ce vendredi 08 avril 2022.
Cette rencontre avait pour but de susciter l’engagement du secteur privé dans la COP 15 (conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la lutte contre la sécheresse et la désertification) qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 09 au 20 mai prochain avec pour thématique centrale «La terre, vie, patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère».
Il s’agit aussi d’éveiller en eux le même élan pour le sommet de Stockholm prévu les 02 et 03 juin 2022 en Suède autour du thème « Une planète saine pour la prospérité de tous, notre responsabilité, notre opportunité » et la déclaration de New York sur la forêt qui a lieu en septembre prochain. Des évènements à multiple enjeux dans lesquels la Côte d’Ivoire est accompagné techniquement et financièrement par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Face à ces acteurs du secteur privé, le coordonnateur de ce projet de consultations nationales, Brou Bernard a lancé un appel. « Aujourd’hui c’est votre tour, parce qu’on veut vous entendre, recueillir vos avis afin de pouvoir relayer vos voix auprès des instances décisionnelles. Je pense que votre voix sera déterminante à la COP 15 et à Stockholm », a-t-il exhorté tout en précisant que le sommet de Stockholm est le premier colloque mondial qui fait de l’environnement une question majeur au niveau international.
Et de préciser, « ce qu’on attend de ces entreprises, c’est que vous avez des politiques RSE. Faites-nous un retour d’expérience sur vos plans d’action. Il nous faut avoir de point de vue et des solutions à proposer aux chefs d’Etat », dira-t-il.
Il va plus loin pour déclarer que les acteurs du secteur privé pourront participer au business forum qui constituera l’une des activités phare de la COP 15 où sont attendus 196 pays.
Vu les enjeux de ces différents rendez-vous, les entreprises du secteur privé entendent jouer leur partition en accentuant leurs différentes politiques de responsabilité sociétales. Cependant, elles ont besoin de motivation. « C’est vrai qu’elles dégradent mais le développement durable, les RSE, tout ça a un coût. Donc pour qu’elles aient envie de le faire, il faut qu’il ait une motivation, il faut qu’elles soient encouragées. Ça peut être en termes de financement ça peut être en termes de défiscalisation », a proposé Violaine Attoungbré, responsable pôle développement durable à la CEGCI. Répartis en trois groupes les participants à ces consultations ont fait des propositions et suggestions à même d’apporter un plus lors des débats tant à la COP 15 à Abidjan qu’à Stockholm+50.
La COP 15 qui verra le lancement officiel d’Abidjan Legacy Programme sera meublée par les activités telles que le forum des jeunes, le focus des femmes ou encore business forum qui aura pour thème businesse for land. Ça promet et toutes les parties prenantes sont appelées à mettre les bouchées doubles pour proposer des panacées pour endiguer la sécheresse et la désertification dont les stigmates sont bien visibles.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com