Fabriquer de l’alcool biomédical à partir des déchets de manioc est une nouvelle trouvaille en Côte d’Ivoire. C’est l’œuvre du vainqueur de la cinquième édition du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergeant décerné le vendredi 1er février 2019 à l’hôtel du district à Abidjan-Plateau. Un prix qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au niveau de la jeunesse.
L’auteur de cette ingénieuse trouvaille s’appelle Aboua Boua Fabrice avec son projet dénommé biotricool qui n’est pas loin de devenir l’entreprise Biotricool. En effet, Fabrice propose de convertir en alcool médical désinfectant, cicatrisant et antiseptique les déchets polluants issus de la transformation du manioc, aliment omniprésent dans l’alimentation ivoirienne.
Il remporte ainsi le super prix de ce concours entrepreneurial assorti de la somme de 5 millions de CFA pour l’installation de son unité de transformation. «Le manioc qui est un produit très prisé en Côte d’Ivoire, dans sa transformation dégage beaucoup de déchets qui salit considérablement l’environnement », a-t-il fait savoir, non sans exprimer sa joie de remporter ce prix. « Je suis très heureux de recevoir ce prix qui va me permettre de concrétiser l’un de mes rêves en faveur de l’environnement », s’est-il réjouit.
Pour le jeune Aboua Fabrice, Face à la prolifération des déchets de manioc contenant de l’acide très toxique pour le corps humain, il fallait chercher une solution, et la solution n’est pas loin de nous. « Nous récupérons tous ces déchets pour les valoriser en produisant de l’alcool médical pour toute l’Afrique et aujourd’hui nous voulons l’exporter dans le monde entier », dira-t-il. C’est pourquoi il promet d’utiliser cette somme reçue à bon escient.
Ce projet innovant va au-delà de la question d’emploi pour juguler une partie de celle liée à l’environnement puisqu’il vient constituer un canal d’absorption de ces tonnes de déchets que produisent chaque jour, les femmes dans les unités de fabrication de l’attiéké (met à base de manioc très prisé en Côte d’Ivoire) .
Les lauréats, au nombre de 40 sur 909 dossiers de candidatures ont reçu leurs chèques symboliques des mains du vice-président Daniel Kablan Duncan qui n’a pas manqué de les féliciter et de les exhorter à demeurer des modèles.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com