La Côte d’Ivoire est confrontée à de nombreux défis environnementaux parmi lesquels la reconstitution de son couvert forestier. Face à cet important enjeu, Orange, la filiale du groupe français de télécommunications s’engage à mettre ses solutions numériques au service du développement durable de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de sa démarche, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), ladite compagnie également basée au Burkina Faso et au Libéria, met en place de nombreuses initiatives contribuant à l’autonomisation des femmes, l’adaptation et la résilience au changement climatique, ainsi que le renforcement de l’accès à l’eau et l’assainissement. Il est clair que la filiale ivoirienne de la compagnie française Orange est en train de prendre des options sérieuses pour renforcer sa contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies d’ici à 2030 en Côte d’Ivoire.
A cet effet, le « Solar System Home », un programme d’énergies renouvelables a été récemment mis en place et a permis l’électrification d’au moins 30 000 personnes au Burkina Faso. A travers cet ambitieux programme, la compagnie de télécommunication envisage la réduction de son empreinte carbone. « Orange veut penser le numérique de façon humaine, inclusive et durable. Le groupe veut contribuer à faire émerger de nouveaux modèles de gouvernance en mettant au cœur de ses activités les questions sociales et environnementales », affirme Catherine Assanvo, la directrice de la Data, l’intelligence artificielle et la RSE chez Orange Côte d’Ivoire.
Avec plus de 16 millions d’abonnés en Côte d’Ivoire l’opérateur français de réseau mobile met en place plusieurs solutions numériques déployées en Afrique de l’Ouest. Espérons que cette démarche écoresponsable, d’ailleurs saluée par les autorités ivoiriennes, se poursuive, fasse tache d’huile et soit suivie par toutes les entreprises exerçant en Côte d’Ivoire afin d’aider ce pays agricole à atteindre les ODD (Objectifs du Développement Durable).
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com