Face aux nombreux cas d’inondation que connait Abidjan depuis plusieurs décennies, le gouvernement ivoirien a lancé ces dernières années plusieurs initiatives visant à améliorer l’assainissement et le drainage des eaux pluviales. Mais avec le retour de la saison des pluies, ce phénomène persiste dans la capitale économique ivoirienne.
Des voitures flottant telles des feuilles mortes dandinant à la surface d’une flaque d’eau, des maisons complètement englouties par les eaux de pluie, des rues complètements coupées…., Voilà le triste décor que nous présente Abidjan sous l’influence des pluies diluviennes de ces derniers jours avec un bilan assez lourd. Selon les autorités ivoiriennes, les inondations du 21 juin 2022 ont causé quatre décès et sinistrées une trentaine de personnes.
Plusieurs quartiers du district d’Abidjan se retrouvent sous l’eau à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan dans la nuit du 20 au 21 juin 2022. Elles ont causé des inondations principalement dans les communes de Cocody, Yopougon, Abobo, Adjamé, Treichville, Bingerville et Port-Bouët. Bien avant cela, les pluies diluviennes du 17 juin 2022 Quelques ont causé un glissement de terrain à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé à l’ouest du District autonome d’Abidjan. Cinq personnes, en majorité des enfants y ont trouvé la mort se le bilan établi par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM). Même le cimetière d’Abobodoumé dans la commune d’Attécoubé n’a pas été épargné. La forte pluie dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juin 2022 y a laissé des séquelles avec une pitoyable inondation.
Malheureusement l’on n’est pas au bout du tunnel car selon les experts, des inondations pourraient faire d’autres victimes à Abidjan, puisque la saison des pluies s’étend de mai à novembre. Toutefois, juin est le mois le plus arrosé.
Pour réduire la vulnérabilité des populations face aux risques d’inondation qui reste encore grand, le gouvernement ivoirien a lancé au début du mois de juin 2022, une opération visant la démolition des habitations situées dans 50 zones sujettes aux glissements de terrain dans la ville d’Abidjan.
Au-delà de cette mesure d’urgence, le Projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru) a été lancé à Abobo le 10 mars 2022 par le Premier ministre ivoirien Jérôme Patrick Les travaux en cours portent sur la construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua Kouté. D’un coût global de 155 milliards de francs CFA (plus de 236 millions d’euros) le Paru vise aussi l’amélioration de la gestion des déchets qui obstruent les canalisations. Et pendant ce temps Abidjan continue d’être arrosée.
GEORGES KOUASSI
K.georges@afriquegreenside.com