Dans sa dynamique de renforcement de capacité des acteurs de la lutte contre les changements climatiques, le PNCC (programme national de lutte contre les changements climatique) du ministère de l’environnement et du développement durable vient d’outiller les points focaux genre et changements climatiques en vue de les rendre plus opérationnels dans leurs différents plans d’action. C’était lors d’un atelier de formation tenu les 28 et 29 avril 2021 à Abidjan.
Pour rappel la Côte d’Ivoire s’est engagée dans la révision de ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN), devant aboutir à la réduction de 28% ses émission de gaz à effet de serre d’ici 2030. C’est pour atteindre cet objectif que le ministère de l’environnement et du développement durable à travers le PNCC entreprend depuis quelques années plusieurs initiatives, parmi lesquels le renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre les changements climatiques.
Ainsi, après le personnel du PNCC, le collectif des artistes engagés pour la lutte contre les changements climatiques, les cadres des collectivités territoriales et bien d’autres acteurs, c’est au tour des points focaux genre et changements climatiques de bénéficier de cette formation qui a pour objectif de renforcer leurs capacités à intégrer les questions genres en lien avec l’adaptation aux changements climatiques dans la planification et la mise en œuvre du développement au niveau sectoriel. D’autant plus que la prise en compte des questions de genre dans les débats et actions de développement se présente désormais comme une exigence de bonne gouvernance. En clair, les initiateurs de la formation veulent que lors des planifications, les ministères sectoriels tiennent compte des questions du genre et des changements climatiques.
Cet atelier de formation est organisé par le PNCC en collaboration avec l’Institut International du Développement Durable (IIDD) à travers le Réseau mondial du Plan National d’Adaptation (PNA) dont il héberge le secrétariat, ainsi que par le projet NAP GCF/PNUD. Ce sont là les partenaires techniques et financiers que Salomon Kouakou du PNCC qui représentait le coordonnateur Mohamed Sanogo à l’ouverture de l’atelier n’a pas manqué de saluer pour leur soutien indéfectible aux côtés de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les changements climatiques.
Pour lui, cette formation qui est une sorte d’arme additionnelle doit pouvoir stimuler les participants quant à la prise en compte du genre dans leurs différentes planifications liées aux questions climatiques. « Votre participation à cette formation vous engage à la prise en compte du genre dans vos documents sectoriels en lien avec les défis, les priorités et perspectives liées aux changements climatiques », a-t-il indiqué.
Durant deux jours, trente-six (36) points focaux Genre et Changements Climatiques issus des ministères sectoriels, du PNCC, de la Chaire Unesco, de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre, du Réseau des Femmes Journalistes en Côte d’Ivoire, des organisations de la société civile, de l’Assemblée des Régions et District de Côte d’Ivoire et de plusieurs autres structures ont été tenus en haleine par quatre experts et non des moindres.
D’une part, la sociologue, experte en genre, Brigith Gbadi et Mme Tanoh Florence, Directrice du genre et de l’équité au ministère de la femme, de la famille et de l’enfant ont passé en revue la quintessence de la notion genre qui selon elles est un concept social au regard des rôles que la société fait jouer aux hommes et aux femmes. « Le genre n’est plus une question d’homme et de femme. Il faut entrer dans l’aspect qualitatif pour montrer la transversalité du genre », dira Mme Tanoh.
D’autre part, Lionel Leroy Yapi, assistant technique au PNCC et Pacôme Cyrille Guiraud, Expert genre PNA-GCF/PNUD ont respectivement instruit les apprenants sur ce que c’est que le changement climatique et le plan national d’Adaptation (PNA). L’on retiendra que le changement climatique est un dérèglement du climat dû à une accumulation du gaz à effet de serre généralement liée aux actions anthropiques du fait de l’industrialisation, la déforestation et de bien d’autres facteurs. Pendant que le PNA se présente comme les stratégies mises en place par le pays dans l’optique de s’adapter aux changements climatiques, vu que l’adaptation et l’atténuation sont les deux solutions de lutte envisageables contre les changements climatiques.
Cette formation axée sur des exercices pratiques est assez prometteuse avec des perspectives de plus en plus rassurantes. Comme le témoignent les propos de la formatrice Brigith Gbadi : « Nous allons travailler à mettre en place un plaidoyer pour que le ministère de la femme et le ministère de l’environnement puissent collaborer et trouver des stratégies pour faire adopter la question de genre et changement climatique à un niveau plus élevé», a-t-elle mentionné. Cela va sans dire que le travail abattu par le point focal national genre et changement climatique, par ailleurs responsable cellule genre et inclusion sociale, Mme Koffi Anna Marylène Epse Kouakou et son équipe est en train de porter progressivement ses fruits.
Les armes ainsi affûtées, les points focaux Genre et Changements Climatiques sont plus que jamais déterminés à faire valoir leur pesant d’or dans la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire. Pourvu qu’ils parviennent à influencer les décisions et les planifications.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com