A quelques mois de la COP26 prévue à Glasgow en Ecosse, les initiatives climats se multiplient en Côte d’Ivoire. L’une de ces initiatives porte sur la mise en place imminente d’un groupe d’experts national sur l’évolution du climat (GENEC). Le document final relatif à la création de ce groupe a été validé au cours d’un atelier tenu ce mardi 27 juillet 2021 à Abidjan.
Cet atelier de validation du rapport de la mise en place du groupe d’experts national sur l’évolution du climat en Côte d’Ivoire (GENEC) n’est que l’aboutissement d’un processus dont les jalons ont été posés les 6 et 7 mai 2021 lors d’un atelier de consultation et de réflexion sur la création de cet outil.
Cela avait conduit à la mise en place d’une équipe de consultants ayant œuvré pour la concrétisation de cette initiative. C’est un travail pragmatique élaboré par le programme national de lutte contre les changements climatiques (PNCC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec la SODEXAM (Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire Aéronautique et Météorologique) et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire (CBIT-FEM) » du PNUD.
Richmond Assié, le coordonnateur du projet CBIT-FEM, a au nom de Mme Carol Flore-Smereczniak, représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, souligné l’enjeu autour de la création du GENEC dans la mesure où selon lui, des études ont démontré la vulnérabilité de la Côte d’Ivoire face aux impacts des changements climatiques.
Représentant pour sa part le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mohamed Sanogo, par ailleurs coordonnateur du PNCC, a dans son discours d’ouverture rappelé la nécessité pour la Côte d’Ivoire de se doter d’un tel instrument, vu les nombreux défis climatiques à relever. « La nécessité de faire face à ces défis, implique la création d’un GIEC national qui s’avère déterminant afin de porter un jugement scientifique pertinent et mieux encadrer les différentes actions », a-t-il mentionné. Et au représentant du ministre Jean-Luc ASSI d’ajouter : « Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable attache du prix à la création du GENEC. C’est pourquoi je vous invite, au cours du présent atelier, à des discussions constructives afin d’aboutir à un consensus réaliste », a-t-il exhorté en présence du Directeur de la météorologie nationale, Daouda Konaté.
En effet le GENEC est à l’image du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat) créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et l’ONU-Environnement avec pour mission, l’évaluation des activités scientifiques consacrées aux changements climatiques. Ainsi, le GENEC qui est en train de naître en Côte d’Ivoire aura pour principal rôle d’évaluer toutes les études réalisées au niveau national afin de disposer des données scientifiques fiables à même d’orienter la lutte contre les changements climatiques. Il aura entre autres missions à proposer de nouveaux axes de recherche pour soutenir le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ; à produire des notes d’information pouvant guider les autorités dans la prise de décision etc.
Vu la noblesse de ses missions, le GENEC apparait comme un outil incontournable dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) de la Côte d’Ivoire. Il est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et bénéficie de l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le groupe d’experts national sur l’évolution du climat en Côte d’Ivoire (GENEC), le premier du genre en Afrique, calqué sur le modèle du GIEC comportera un secrétariat exécutif qui sera dirigé par le point focal du GIEC en Côte d’Ivoire, en la personne de Djè Kouakou Bernard, par ailleurs chef du département de la climatologie et des applications météorologiques à la SODEXAM. Des activités sont déjà annoncées pour très bientôt. Entre autres, l’élaboration d’une communication en conseil des ministres, portée par les ministères de tutelle de la SODEXAM et en charge de l’environnement pour présenter le GENEC.
Ce sont au total quarante experts issus des structures ministériels, du monde de la recherche, de la SODEXAM, des points focaux des mécanismes de lutte contre les changements climatiques, du secteur privé et de la société civile qui ont pris part à cet atelier de validation du rapport de mise en place de Groupe d’Experts National sur l’évolution du climat en Côte d’Ivoire.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com