Du 20 au 22 mai 2019, Abidjan, la Capitale économique de la Côte d’Ivoire abritera un évènement historique dénommé forum africain des villes durables (FORAVID). Les maires et autres décideurs d’Afrique se retrouveront autour d’une table pour identifier le modèle de « ville durable » adapté à l’Afrique.
L’ONG AMISTAD et l’Agence Afrique Green Side, appuyées par le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme ont décidé de réunir les maires, gouverneurs, élus locaux, leaders communautaires et entrepreneurs d’Afrique autour d’une table pour plancher sur plusieurs thématiques afin d’identifier le modèle de « ville durable » adapté à l’Afrique. Cette rencontre se situe dans le contexte des objectifs de développement durable qui stipule que pour bien vivre en ville, il faut avoir accès au logement, aux services essentiels, à des moyens de transports efficaces, sûrs et durables, à des espaces verts et des lieux culturels ; respirer un air de qualité et assurer à tous la sécurité, notamment face aux potentiels impacts du dérèglement climatique.
Avec pour objectif général de créer un espace de rencontre et d’échanges entre les acteurs du développement local, FORAVID aura pour thème cette année : « LA VILLE DURABLE EN AFRIQUE ». Selon son secrétaire général, Monsieur Brice Delagneau, par ailleurs président de l’ONG AMISTAD, «Ce modèle de ville durable et inclusive que l’ODD 11 dessine pour 2030 est possible ».
Se prononçant sur l’importance et les motivations qui suscitent cet évènement, Brice Delagneau estime qu’il s’agira de rechercher avec les experts, des solutions aux situations déplorables que connaissent nos villes. Situations liées aux constructions anarchiques, aux embouteillages, à la présence des déchets etc…« Nous constatons que de plus en plus l’Afrique se met à l’ère des technologies de développement. Et cela nous amène à avoir un mouvement d’exode rurale», fait-il remarquer.
Pour lui, ce phénomène engendre un certain nombre de défis au niveau des villes, notamment l’urbanisation, la circulation, le transport, l’accès à l’eau et à l’énergie… « C’est un boom que nous constatons dans presque toutes les villes africaines. Et ce boom-là, malheureusement les dirigeants n’arrivent pas à le suivre de près », indique le secrétaire général de FORAVID qui souligne que cette rencontre va s’articuler autour de trois aspects essentiels que sont les réflexions, les expositions et les visites de terrain. « Il faut que chaque expert nous dise à quoi doit ressembler une ville durable. C’est le point clé autour duquel nous allons échanger pour pouvoir faire des recommandations aux élus locaux à travers la charte de la ville durable qui va sanctionner cette rencontre », précise-t-il.
Des sessions et Ateliers parallèles, des rencontres be to be, des formations, des panels de haut niveau et bien d’autres activités meubleront cette première édition du FORAVID, qui sera marquée par un parcours des officiels à vélo dans la ville d’Abidjan, question de promouvoir la mobilité urbaine intelligente.
Monsieur Brice Delagneau et son équipe composée de sept commissions travaillent en ce moment d’arrache-pied en multipliant les réunions préparatoires à l’effet de permettre à cet évènement de connaitre un franc succès. Car pour eux, il est primordial et impératif pour l’Afrique et ses décideurs de penser la « ville durable » dès maintenant.
La rédaction
redaction@afriquegreenside.com