Située dans la zone sud d’Abidjan, Koumassi fait partie des treize (13) communes qui composent le District autonome d’Abidjan. Après plusieurs années de léthargie, le réveille en termes de développement durable a enfin sonné pour cette commune cosmopolite. Ce grâce au dynamisme de la nouvelle équipe municipale conduite par le maire Cissé Ibrahima Bacongo, installée depuis octobre 2018 qui veut bâtir Koumassi autrement.
S’étendant sur une superficie de 874 hectares soit 8,74 km2 avec une population estimée à plus de 4OO mille habitants. Koumassi est limitée au nord par la commune de Marcory, au sud par celle de Port-Bouët, au sud-est et nord-est par la lagune Ebrié ; ce qui fait d’elle une presqu’île avec une belle façade lagunaire.
Koumassi comprend quatorze (14) quartiers et l’une des zones industrielles de la capitale économique ivoirienne. C’est une commune qui a quasiment tout pour être une commune attractive.
Mais paradoxalement, la commune a sombré dans une précarité lors de la dernière décennie. Inondation en période de pluie à cause des caniveaux bouchés, constructions anarchiques, voirie totalement dégradée et impraticable coupant pratiquement cette commune du reste du district d’Abidjan, trottoirs occupés par des commerçant, semant du coup un désordre indescriptible. Koumassi était devenue en quelques sortes la risée de tous.
Heureusement que tout ceci n’est qu’un lointain souvenir. Avec la nouvelle équipe municipale conduite par le maire Cissé Ibrahima Bacongo, Koumassi a retrouvé une nouvelle embellie. La commune a fière allure avec un visage de plus en plus rayonnant. « Aujourd’hui, on est fier de dire qu’on est enfant de Koumassi. La commune a totalement changé et on est vraiment content», se réjouit Zokou Parfait, habitant de la commune de Koumassi.
Les constructions anarchiques qui obstruaient jadis les caniveaux et autres passages d’eau ont été tout simplement dégagées, et les habitants occupant certains sites inhabitables déguerpis. De grands travaux ont été réalisés au niveau du curage des caniveaux et de la voirie permettant ainsi aux automobilistes de circuler avec une aisance particulière. « Avant, quitter le marché Djè Konan pour se rendre au quartier 05 pouvait nous prendre facilement une heure parce qu’il n’y avait pas de route. Mais aujourd’hui on peut effectuer le même trajet en moins de 10 minutes», témoigne Yao Jérôme, un jeune conducteur de taxi communal communément appelé wôrô-wôrô.
Et ce n’est pas tout. Les stationnements tout aussi anarchiques de ces wôrô-wôrô ont cessé suite à un travail colossal d’assainissement réalisé dans le domaine du transport. Ce qui a abouti à la création d’une gare communale ultramoderne. La gare Yaya Fofana, du nom du nom de l’ancien Président des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire, un opérateur économique et syndicaliste du secteur du transport décédé en 2008. Une gare qui répond justement aux attentes des transporteurs de la commune mais aussi des usagers. « Aujourd’hui, quelle que soit la commune dans laquelle tu veux partir, il suffit de se rendre à la gare, puisqu’ici il y a toutes les destinations. Je pense que cette gare est venue nous faciliter vraiment la tâche dans nos déplacements », souligne Maizan Florentin en partance pour la commune de Yopougon.
Pour un développement harmonieux des activités commerciales, plusieurs magasins ont vu le jour. Ce qui libère désormais les trottoirs autrefois squattés par certains commerçants. Le volet environnemental n’a pas été omis. Voici donc des espaces verts créés à travers la commune. De même, les constructions anarchiques au niveau de la façade lagunaire et sur bien d’autres sites n’ont pas échappé à ce projet de développement durable impulsé par le maire Cissé Ibrahima Bacongo. Des infrastructures telles que l’Agora (ancien complexe sportif de Koumassi) et bien d’autres ont été innovées pour le bonheur des populations. En moins de deux ans, la commune de Koumassi s’est véritablement métamorphosée.
En un mot Koumassi renaît de ses cendres. Comme le dirait l’autre, Koumassi revient de loin.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com