L’insuffisance d’information des jeunes sur les différents agendas du développement durable est une question assez préoccupante. Pour en parler, un séminaire de formation sur les objectifs de développement durable des nations-unies et l’agenda 2063 de l’union africaine a été organisé ce vendredi 21 septembre au centre Andrew Young à Abidjan Plateau par l’ONG YES GREEN EARTH qui intervient dans l’environnement, la promotion des objectifs du développement durable et la lutte contre les changements climatiques.
« Quelles opportunités pour la jeunesse face aux enjeux et défis des agendas de développement ? ». Tel est le thème du séminaire de formation sur les agendas de développement (SFAD) 2018 qui a enregistré la participation de 80 leaders d’organisations de jeunesse. Ce séminaire avait pour objectif d’instruire les jeunes sur les différents agendas de développement et les opportunités qu’ils leur offrent. Pour le président de l’ONG YES GREAN EARTH, Monsieur Ange Boni Yéyé, la tenue de ce séminaire de formation émane d’un constat. « Au niveau de la Côte d’Ivoire, les jeunes ne sont pas suffisamment informés sur les différents agendas de développement », a-il-fait remarquer avant d’ajouter : « Nous à notre niveau, en tant qu’organisation qui intervient dans l’environnement, nous pensons que pour atteindre ces objectifs, il est important de faire connaitre aux jeunes ces différents agendas.»
Ces jeunes ont donc été instruits sur les différents agendas de développement que sont : l’agenda 2030 des Nations Unies, l’agenda 2063 de l’Union Africaine et l’agenda national plan national (PND) 2016-2020 de la Côte d’Ivoire.
Pour se faire, trois experts ont été mandatés pour animer un panel de haut niveau et distiller la connaissance à des jeunes visiblement intéressés par les questions de développement durable. Ainsi Monsieur Komenan Léon Rivière, Sous-directeur des programmes à la commission nationale de l’UNESCO, s’est prononcé sur la thématique « La place de la jeunesse dans l’atteinte des ODD, cas de la Côte d’Ivoire ». Il soutiendra que la jeunesse occupe une place de choix dans l’atteinte de ces objectifs. C’est pourquoi, dira-t-il, « nous plaçons l’éducation au cœur des ODD ». Car, a-t-il poursuivi « à tous les niveaux il y a l’apprentissage et l’éducation.» « On doit préparer la jeunesse à être des jeunes qui anticipent », a promis Monsieur Komenan. Il a par ailleurs exhorté les jeunes à s’appuyer sur les trois « R » qui constituent les piliers de l’UNESCO, à savoir le raisonnement, la résilience et la responsabilité. Madame M’boundzi Marie, experte à l’Union Africaine a pour sa part instruit les participants sur l’agenda 2063. Elle a fait une projection sur l’aperçu de l’Afrique en 2063. Pour elle, l’Afrique de 2063 doit être une Afrique prospère, forte, unie et résistante. Elle a fait savoir que cet agenda décliné en cinq plans décennaux est celui de la jeunesse d’aujourd’hui. « En 2063 c’est vous qui serez là. Vous devez donc travailler pour pouvoir donner des réponses concrètes demain aux générations futures », a-elle conseillé. Quant à Monsieur Tétia Armand pierre, Sous-directeur chargé du suivi à la direction du contrôle et du suivi évaluation au ministère du plan et du développement, il a axé sa communication sur le sous-thème : « Du PND 2016-2020 à la vision 2040, quelles opportunités pour l’insertion des jeunes en Côte d’Ivoire.» Selon lui, la vision 2040 est celle qui place la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents avec une base solide d’économie. « Et cela ne peut se faire sans la création d’opportunités pour l’insertion des jeunes », a-t-il reconnu. En termes d’opportunités, il a évoqué la mise en place de structures d’orientation des jeunes, la création de l’agence emploi jeunes et l’instauration de fonds de financement de projets.
Au terme du séminaire, les jeunes se disent heureux de ce qu’ils ont pu apprendre au sujet des différents agendas de développement. C’est le cas de Ahissi Aka Armel de l’association Green Ivory. «En tant que jeune, il faut absolument s’imprégner de tout ce qui concerne l’Afrique de demain et sur les opportunités qui s’offrent à la jeunesse. Donc ce séminaire est bien venu pour nous permettre de mieux connaitre les agendas de développement. Je remercie les organisateurs qui m’ont permis d’acquérir cette connaissance que nous irons partager avec les autres amis », s’est-il réjouit. Cette importante rencontre juvénile a enregistré la présence de Monsieur Assamoi Eric, Directeur de la lutte contre les changements climatiques qui représentait le Directeur Général de l’environnement et du développement durable.
Notons que l’un des futurs projets de l’ONG YES GREEN EARTH au profit des jeunes est selon son président, la formation de 10 000 jeunes en recyclage de sachets plastiques.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com