Une technologie portant sur une cuisinière à combustible liquide sans mèche avec un brûleur caractérisé par le pétrole lampant ou le kérosène, et l’avènement d’un nouveau dispositif dans le milieu du gaz butane. Voilà les innovations technologiques émanant de l’entreprise POLYNOVA Industries pour protéger d’une part l’environnement et d’autre part apporter une solution économiquement durable aux ménages.
Le Directeur Général de ladite entreprise, Kouadio Asman Lambert a présenté cette technologie innovante lors de la deuxième édition du FORAVID (Forum Africain des Villes Durables) tenue du 16 au 17 juin 2022 à Abidjan. Selon lui, il s’agit d’une technologie verte qui protège l’environnement. Elle porte sur un type de cuisinière durable à combustible liquide dite écologique qui s’inscrit dans un programme dénommé ‘’initiative de cuisson propre’’, mais aussi sur l’avènement d’un nouveau dispositif dans le milieu du gaz avec notamment la bouteille de 3 kg (B3) qui intègre l’univers du gaz butane après la bouteille de 12 kg (B12) et celle de 6 kg (B6).
Si la cuisinière à combustible liquide apporte une solution écologique, la B3 que M. Kouadio appelle de manière imagée ‘’ le petit frère du faitout ’’ répond à un souci purement économique. «Nous apportons une nouvelle approche, une B3 pour rendre le gaz accessible à tous les types de ménages », dira-t-il tout en précisant que sa structure s’intéresse à la masse la plus vulnérable. « La B3 vient permettre aux ménages qui n’ont pas de ressources à des moments stratégiques du mois pour répondre à l’achat d’une recharge de 2000 f de pouvoir à partir de 1000 f avoir une recharge de gaz, et certainement permettre qu’avec un plaidoyer, on paye moins de 1000f . », a-t-il expliqué.
A l’en croire, ces technologies innovantes permettent de réduire l’usage du bois et donc à préserver les forêts. « Quand vous aurez le maximum de ménages utiliser les combustibles propres qui sont dans notre programme qu’on appelle ‘’initiative de cuisson propre’’, vous allez réduire implicitement l’usage du bois », a-t-il signifié.
« Les technologies que nous prônons ont un caractère écologique. Nous avons une technologie fiable qui répond au même critère qui est reconnu au plan international parce qu’en utilisant cette alternative, on réduit la consommation abusive de nos combustibles ligneux tels que le bois », a expliqué le Directeur Général de POLYNOVA Industries , rappelant qu’un ménage qui abandonne l’usage du bois pour le gaz réduit de 67% les nuisances liées aux gaz à effet de serre.
Rappelons que dans le cadre de la vulgarisation de cette technologie innovante, économique et protectrice de l’environnement, POLYNOVA Industries bénéficie du soutien du FEM (Fonds Mondial pour l’Environnement).
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com