1951-2021, voilà 70 ans que le Centre Suisse de Recherches scientifiques existe en Côte d’Ivoire. Les responsables de cette prestigieuse institution n’ont pas voulu passer sous silence ce 70ème anniversaire du CSRS, parce que 70 ans de mission accomplie, ça se fête.
C’est par un colloque international que le Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) a bien voulu marquer d’une pierre blanche ses 70 ans de présence en Côte d’Ivoire, correspondant également à la célébration des 60 ans des relations bilatérales ivoiro-suisse. Ce Colloque tenu à Abidjan du 9 au 11 septembre 2021 a été meublé par une série d’activités aussi captivantes les unes que les autres.
De la nécessite de repenser le monde pour la durabilité: le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique subsaharienne. Tel est le thème de ce colloque qui avait pour objectif, le partage d’expériences sur la contribution de la science à la transformation positive de l’Afrique subsaharienne dans la dynamique de co-construction du monde post-crise. Allusion faite à la crise du COVID 19 face à laquelle le monde semble ne pas être suffisamment préparé. Les chercheurs veulent donc changer de paradigme pour gagner les futures batailles sanitaires et relever les autres défis de développement durable liés à leur corporation. Voilà qui traduit la nécessité pour nos chercheurs de repenser le monde.
Ce colloque fut l’occasion pour le Directeur Général du CSRS Prof Inza Koné de rappeler les missions de l’institution, précisant que les axes d’intervention du CSRS sont la recherche la formation et les services dans le domaine de la biodiversité, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’assainissement et de la gouvernance. « Dans chacun de ces domaines l’approche du Centre Suisse consiste à stimuler l’émergence d’une masse critique de leaders scientifiques locaux pour la transformation souhaitée de la société sur le continent en partenariat avec leurs homologues du nord », a indiqué Prof Inza Koné.
Le Directeur Général du Centre Suisse de Recherche Scientifique s’est également prononcé sur les acquis multiformes de l’institution qu’il dirige depuis trois ans. De la promotion du leadership transformationnel à la préservation de la biodiversité en passant par la santé, les acquis sont considérables. Dans le domaine de la santé par exemple, dira-t-il, le Centre Suisse est reconnu comme étant l’un des champions en Afrique dans la promotion de l’approche ‘’une seule santé’’. « Par ailleurs les études réalisées par le CSRS ont amené l’OMS à changer sa politique en matière de traitement de la filariose lymphatique en Afrique et en Asie», S’est félicité prof Inza Koné.
Toutes ces prouesses du CSRS rencontrent naturellement la satisfaction du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Adama Diawara qui présidait ce rendez-vous du donner et du recevoir. Une satisfaction en partie due aux fruits remarquable de la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire. Une coopération dont la solidité mérite d’être mise en relief. «Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire est l’un des produits qui font la fierté de mon département ministériel au regard de son rayonnement en Afrique et au-delà», a déclaré le Ministre Adama Diawara qui avait à ses côtés l’ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, S.E Anne Lugon-Moulin.
Le professeur Adama Diawara a également évoqué le faible financement dédié à la recherche en Afrique. « Comme vous le savez tous, le principal problème de la recherche scientifique en Afrique et donc en Côte d’Ivoire également, est la faiblesse de son financement », a-t-il déploré. Et le Ministre de préciser que très peu de pays africains ont atteint l’objectif de 1% du PIB consacré à la recherche scientifique, objectif fixé par l’Union Africaine. Cette question liée à la faiblesse du financement de la recherche en Afrique est d’ailleurs revenue dans plusieurs communications au cours de ce colloque.
S.E Anne Lugon-Moulin, après avoir fait un survol historique du CSRS depuis sa création, a rappelé les importants projets de coopération qui lient la Côte d’Ivoire et la Suisse. Elle a également salué l’excellente collaboration entre les deux pays. « C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à tous les Directeurs prédécesseurs à la tête du CSRS ainsi qu’aux aventuriers de la première heure qui ont osé rêver d’établir un tel centre de recherche au bord de la lagune », a lancé la diplomate suissesse.
Ce colloque riche en enseignements a été essentiellement marqué par des conférences en plénière, un panel de haut niveau sur le financement de la recherche en Afrique subsaharienne, des communications orales en sessions parallèles, des expositions de posters et des animations de stands. Sans oublier le diner gala et bien d’autres activités qui ont constitué également des temps forts dans ce colloque de trois jours qui a enregistré plus de 300 participants venus des quatre coins du monde.
L’une des particularités de ce colloque, c’est qu’il a enregistré la présence de quatre Directeurs Généraux qui se sont succédé à la tête du Centre Suisse de Recherches Scientifique en Côte d’Ivoire. De Dr Olivier Girardin à l’actuel Directeur Général Prof Inza Koné, en passant par Prof Cissé Guéladio et Prof Bassirou Bonfoh, tous étaient là pour conférer à cette cérémonie toute sa solennité.
En marge de ce colloque, a eu lieu la décoration de 30 personnalités qui ont contribué au rayonnement du Centre du Centre Suisse Recherches Scientifiques et à la formation des scientifiques ivoiriens. L’on a également assisté à la remise de prix à des chercheurs de diverses origines et opérant dans diverses disciplines. Il s’agit du Prix CSRS-Fondation Eremitage pour la recherche en partenariat, le prix de la meilleure communication orale et le prix du meilleur poster.
La fête fut tout simplement belle.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com