EAU/FAO: Une bonne utilisation des eaux usées en agriculture peut répondre aux défis liés à la pénurie d’eau.

Arrosage d’un maraîcher
« Utilisées et gérées en toute sécurité en vue d’éviter des risques environnementaux et pour la santé, les eaux usées peuvent passer de fardeaux à atouts », a indiqué M. De Souza, soulignant que les systèmes de gestion destinés à récupérer, traiter et réutiliser les eaux usées peuvent créer des emplois.
Au regard de la demande alimentaire croissante et des pénuries d’eau très constantes, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considère que le moment est venu de voir les eaux usées pas comme des déchets plutôt comme des ressources pouvant être utilisées pour l’agriculture.
C’était le jeudi 19 Janvier dernier, à l’occasion des discussions d’une réunion organisée par la FAO dans le cadre du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture qui s’est tenu à Berlin, en Allemagne et dont le thème portait sur l’agriculture et l’eau que le fonctionnaire principal au sein de la Division des terres et des eaux de la FAO, Marlos de Souza a affirmé que «jusqu’à présent, réutiliser les eaux usées pour l’irrigation s’est révélé efficace lorsqu’effectué non loin des villes où ces eaux sont largement disponibles et gratuites ou bien à bas coût et où il existe un marché pour les produits agricoles, y compris les cultures non-alimentaires. Cette pratique, depuis longtemps utilisée par les petits exploitants agricoles, peut également être adoptée dans les zones rurale » a-t-il précisé. Longtemps considérées comme problématiques, les eaux usées municipales font désormais partie des alternatives visant à lutter contre les pénuries d’eau.
Concernant la gestion des risques le responsable de la FAO affirme « ce qui est important de savoir, c’est que les eaux usées peuvent être bien gérées et utilisées sans risques et ce, conformément aux conditions locales » en résumé correctement gérées, les eaux usées peuvent être utilisées sans risque dans le cadre de la production agricole, mais leur utilisation demande une gestion diligente des risques de santé avec un traitement adéquat et un usage approprié.
Ange DEVIE