L’école primaire publique SAPH Toupah V3, située dans l’unité agricole intégrée (UAI) du groupe SIFCA à Toupah, commune de Dabou vient de recevoir un don en matériels agricoles de la part du groupe SIFCA (Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine) par l’entremise de sa filiale SAPH. Un don qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale et environnementale du groupe SIFCA et surtout qui vise à impliquer les communautés de ses différentes UAI dans ses activités environnementales.
Des brouettes, des dabas, des machettes, des arrosoirs, des pelles, des râteaux, des pulvérisateurs et même des semences de cultures maraîchères. C’est le don réceptionné par M. Kangah Anougba, Directeur de l’EPP SAPH Toupah V3 des mains de M. Brou Marius, chef de culture de l’UAI qui représentait le DUAI (Directeur de l’Unité agricole Intégrée), M. Méh Urbain à cette cérémonie de remise de don qui a eu lieu ce jeudi 06 mai 2021 dans la cours de la dite école. C’était en présence des élèves, parents d’élèves, personnel enseignant et d’une délégation de l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement) conduite par son président Brice Delagneau.
- Brou a au nom du DUAI saisi l’occasion pour prononcer quelques mots d’encouragement à l’endroit des responsables et surtout des élèves de cette école qui, rappelons-le a été lauréate du concours sur l’éducation à l’écocitoyenneté édition 2019-2020. Concours qui oppose les différentes écoles primaires de l’UAI. « Je voudrais au nom de la maison mère SIFCA et la SAPH vous féliciter pour le rang que vous avez obtenu lors de ce concours-là. Je vous remets ce matériel, et pour ma foi, j’espère que vous en ferez bon usage», a-t-il indiqué.
Le représentant du DUAI a dès lors exhorté les différentes composantes de l’école à continuer sur cette lancée et à aller plus loin dans les activités environnementales. « A travers ce matériel, nous espérons voir les fruits du travail bien fait que vous nous avez déjà montré et qu’on verra maintenant sur le terrain grâce à l’encadrement de l’ONG AMISTAD », a-t-il déclaré non sans souhaiter l’implication des parents d’élèves dans les différentes activités environnementales menées au quotidien par le groupe SIFCA. Il s’agit de la journée nationale du planting, l’agriculture zéro déforestation, une école 5 ha de forêt et l’éducation à l’écocitoyenneté.
Réceptionnant le don, M. Kangah, le directeur, visiblement heureux, a traduit sa reconnaissance au groupe SIFCA. « C’est pour nous une grande joie et un insigne honneur de recevoir ces matériels de la part de SIFCA. Cela va nous permettre de continuer le travail que nous avons entamé et qui avait été interrompu par la crise du corona virus », a-t-il-promis.
Ces matériels serviront non seulement à entretenir l’école et son jardin botanique mais aussi à pratiquer l’agroforesterie conformément aux activités prévues dans la mise en œuvre du projet de reboisement et d’agroforesterie dans lequel le groupe SIFCA s’est engagé en collaboration avec l’ONG AMISTAD pour la reconstitution du couvert forestier ivoirien.
A cet effet, une parcelle de 625 m2 sera dans les prochains jours garnie de cultures vivrières et de plants forestiers. L’on note déjà l’installation des germoirs et pépinières. Ainsi que la mise en place des planches. Les produits vivriers issus de ce jardin, essentiellement composés de légumes serviront à alimenter la cantine scolaire. Grâce à l’expertise de l’ONG AMISTAD, élèves et parents ont pu s’imprégner des techniques d’installation des germoirs et des pépinières. Toutes choses qui leur permettront de pérenniser cette action.
Le projet de reboisement et d’agroforesterie, fruit d’une convention de partenariat entre le groupe SIFCA et l’ONG AMISTAD est bel et bien en marche.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreeside.com