La Banque mondiale a approuvé le jeudi 11 mars 2021un financement de 22,5 millions de dollars pour le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) visant à soutenir le développement du marché des systèmes solaires autonomes en Afrique de l’Ouest et centrale, et plus particulièrement dans les pays du Sahel.
La Banque Mondiale va ainsi compléter un premier financement de 217,2 millions de dollars effectué en 2019.
Les objectifs consistent à accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes dans une région où 50 % de la population n’a pas accès à l’électricité et moins de 3 % utilisent ce type de technologies.
En outre, il s’agit de développer le marché régional en harmonisant les politiques et les normes ainsi que les procédures commerciales. Enfin le projet tend à accompagner les entrepreneurs avec des programmes d’accélération, et doit fournir des prêts et des aides pour le déploiement d’installations solaires domestiques hors réseau.
Le projet porte sur l’Afrique centrale et surtout de l’Afrique de l’Ouest composée du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone et du Togo.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été désignée comme nouvelle agence d’exécution du projet. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ouvrira une ligne de crédit en faveur des banques commerciales opérant dans la sous-région.
SOURCE, COMMODAFRICA.COM