La Côte d’Ivoire vient d’obtenir un prêt de 24,1 milliards de FCFA auprès de l’Union Européenne et du gouvernement allemand pour la construction d’une centrale solaire à Boundiali dans le nord du pays.
La signature de ce prêt a eu lieu le 03 octobre dernier à Abidjan, en présence de la directrice générale du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Ingrid Babriela Hoven, de l’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mickaël Graub, du chef de la délégation de l’Union Européenne (UE), l’ambassadeur Jobst Von Kirshman, du ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné et de bien d’autres responsables administratifs et financiers de la Côte d’Ivoire .
Ce financement est constitué d’un don de l’UE s’élevant à 6,337 milliards de FCFA et d’un prêt concessionnel d’un montant de 17,71 milliards de FCFA octoyé au titre du contrat bilatéral par le gouvernement allemand. Selon le ministre Adama Koné, ce financement d’un montant total de 36,74 millions d’euros, soit 24,1 milliards de FCFA servira à la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 37, 5 MW (Mégawatt) à Boundiali. Le ministre a salué cette aide conjointe du gouvernement allemand et de l’Union Européenne tout en soulignant que ce projet va non seulement soulager les populations, mais permettra également au gouvernement ivoirien d’atteindre son objectif de porter à 42%, la part des énergies renouvelables dans la production nationale d’énergie à l’horizon 2030.
Selon son Excellence Mickaël Graub, la centrale solaire de Boundiali, en plus de contribuer à la réduction du taux de chômage dans la région avec la création de 300 emplois, fournira de l’électricité à environ 30 000 foyers et empêchera l’émission de 27 000 tonnes de CO2.
Voilà qui va constituer un ouf de soulagement pour plusieurs populations rurales longtemps restées dans l’obscurité et qui va stimuler le développement durable de cette partie de la Côte d’Ivoire.
SOURCE, La synthèse.