Pour atteindre leur objectif qui est de vulgariser les bonnes pratiques pour soutenir la transition écologique et la lutte contre le changement climatique en Afrique, le réseau des experts africains a lancé la 2ème édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC 2019), le vendredi 11 janvier 2019 au pavillon latrille sis à Abidjan au deux plateaux-cocody.
La question de l’énergie est d’une portée internationale, et surtout nationale vu l’engouement que le sujet a suscité auprès du gouvernement et des acteurs du domaine. Les changements climatiques, aujourd’hui l’un des grands défis auquel l’humanité doit faire face. De grandes actions doivent être menées sur le terrain auprès des communautés, car le véritable problème n’est pas l’absence de solution mais plutôt la capacité des spécialistes du domaine à leur donner des techniques adéquates qui pourront contribuer au développement durable. Selon Mr germain N’Zi, directeur exécutif du REFACC, des efforts seront consentis à la seconde édition du JFAC « Pour nous, cet événement doit servir à informer surtout vulgariser les bonnes pratiques et technologies écologiques auprès des collectivités territoriales. » Ces journées devraient pouvoir éveiller les consciences vers des comportements éco responsables et consolider de nouvelles opportunités de Green business.
Vision que le Maroc a aussi partagée et jugée utile de ne pas rester en laisse de cette initiative de la Côte d’Ivoire. C’est alors par son représentant en Côte d’Ivoire l’ambassadeur Abdel Malek Kettani, que le Maroc a exprimé son soutien indéfectible : «C’est avec volontarisme et détermination que le Maroc s’inscrit dans un processus d’intégration régional. »
Si le Maroc appréhende le sujet avec tant d’emballement, le ministère de l’environnement et du développement durable en est d’autant plus passionné, Mr Joseph Séka Séka l’a alors traduit en ces termes : « Cette initiative est à n’en point douter un levier fondateur de l’action gouvernementale. J’en félicite alors les initiateurs. En liaison avec les collectivités territoriales, mon département ministériel va multiplier ce genre d’actions afin de dynamiser l’accord de paris.» il a aussi ajouté : « La transition énergétique ne sera possible que si toutes les parties prenantes sont bien informées, formées et encadrées, pour la mise en œuvre synergique des activités de terrain ».
Cette cérémonie de lancement a été une occasion pour les décideurs de démontrer l’attention particulière qu’ils accordent à la question de l’énergie.
La Côte d’Ivoire à travers le plan national de développement PND 2016-2020 a affiché ses ambitions en vue de l’atteinte des objectifs de développement durable.
Rappelons que les journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) se tiendront du 18 au 22 mars 2019 au palais de la culture d’Abidjan avec pour thème «Transition énergétique et écologique en Afrique ». Les attentes sont nombreuses.
Myriam Sako, stagiaire
redaction@afriquegreenside.com