La filiale ivoirienne de la banque panafricaine ECOBANK et ses partenaires ont procédé au lancement d’une opération de reboisement de deux hectares dans la partie dégradée de la forêt classée d’Anguededou dans le district d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement qui se tient le 5 juin chaque année.
Initiée par l’ONG AMISTAD en partenariat avec la SODEFOR, l’opération de reboisement d’une superficie de deux hectares s’est réalisée dans la forêt classée d’Anguededou, avec l’appui financier d’ECOBANK ce mardi 5 Juin 2018. « Pour la célébration de cette édition de la journée mondiale de l’environnement, nous sommes heureux de compter parmi nos invités et partenaires ECOBANK. C’est quasiment l’une des rares fois que nous enregistrons la présence d’une banque privée commerciale à nos côtés pour reconstituer le couvert forestier ivoirien » a fait remarquer Brice DELAGNEAU, président de l’ONG AMISTAD, face à une assemblée composée des représentants du ministère de la salubrité, l’environnement et du développement durable, de la SODEFOR, d’ONU-Environnement, de l’UNESCO, de Rachel Gogoua, présidente de l’Initiative de la société civile pour les Objectifs de développement durable et d’une forte délégation du personnel d’ECOBANK.
Le colonel DOGUI Aboa, représentant le directeur général de la Société de développement des forêts (SODEFOR), a remercié la banque pour son soutien à reconstitution du couvert forestier ivoirien. « Ce geste, fort apprécié, témoigne de votre haute conscience dans le processus de réhabilitation des forêts classées de Côte d’Ivoire engagé par le ministère des Eaux et Forêts », a-t-il souligné. Il a souhaité que cette contribution se déploie dans les agences régionales de la banque afin d’étendre les superficies reboisées à l’intérieur du pays.
Prenant la parole, Marc Guigni, directeur des grandes entreprises à Ecobank, a précisé que ce reboisement est très utile car il « profitera à l’environnement et surtout aux générations futures ». Ce reboisement s’inscrit dans le cadre de l’initiative « planter des arbres aujourd’hui. Protéger le monde de demain organisée dans 33 pays où la banque est présente ». a-t-il précisé.
Plus de soixante participants dont au moins cinquante issus de la direction générale d’ECOBANK ont planté des arbres pour lutter contre le changement climatique. Rappelons que l’ONG AMISTAD assurera le suivi de la parcelle de ce reboisement sur une période de quatre années pour le compte d’ECOBANK avant sa remise officielle à la SODEFOR.
La rédaction