Ce lundi, 24 janvier 2022, à 10h à la salle chandelier du Sofitel hôtel Ivoire à Cocody, le ministre de l’environnement et du développement durable, Monsieur Assi Jean Luc, a convié les journalistes et les acteurs de la société civile à un point de presse sur la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse (COP 15), qui aura lieu du 09 au 20 Mai 2022 à Abidjan Sofitel hôtel Ivoire, sous le thème :“ Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur“. Cette conférence a été marquée par la présence du ministre lui-même puis de celui du coordonnateur résident du système des Nations Unies.
En effet, la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertisation et la sècheresse, est le seul accord international juridiquement contraignant sur la gestion durable des terres. Cette convention traite spécifiquement des zones arides, semi-arides et subhumides sèches, connues sous le nom de terres arides, où se trouvent certains des écosystèmes et des peuples les plus vulnérables. Ces problèmes concernent environs 60 % du territoire ivoirien et près de 100% de la partie nord de notre pays au niveau des terres dégradées. La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification est la dernière des trois conventions de Rio. Elle a été adoptée à Paris, deux ans après le Sommet de Rio, le 17 juin 1994, et est entrée en vigueur le 25 décembre 1996, soit 90 jours après réception de la 50ème ratification. 197 pays font partie de la Convention.
La Conférence des Parties est l’entité de gouvernance de la Convention sur la biodiversité. La COP 15 est donc un enjeu majeur pour les pays dont l’économie est dominée par l’agriculture. La COP 14 qui a eu lieu à Delhi, en Inde, a par ailleurs permis l’adoption d’une trentaine de décisions sur des sujets d’importance majeure allant du séquençage numérique sur les ressources génétiques à l’intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques ou la santé. Elle a aussi adopté des lignes directrices pour garantir que les stratégies d’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe naturelle soient basées sur les écosystèmes, ainsi que pour éviter les conflits d’intérêt.
Monsieur Assi Jean Luc, Ministre de l’environnement et du développement durable a assuré l’auditoire de l’engagement de la partie ivoirienne à œuvrer ensemble avec le secrétariat exécutif de la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse (CNULD).
Quant au Président du comité d’organisation de cette COP 15 à Abidjan, monsieur Abou Bamba, il a estimé que cette rencontre mondiale est la plus grande conférence jamais organisée en Côte d’Ivoire par les Nations-Unies. « L’organisation de la COP 15 permettra à notre pays de laisser à jamais son empreinte dans les annales de la gouvernance environnementale internationale », a-t-il indiqué. Cette initiative sera donc considérée comme « l’héritage politique de l’organisation de la COP 15 par la Côte d’Ivoire avec la mise en place des outils de suivi-évaluation et la création d’un groupe de travail conjoint regroupant les Nations-Unies et les autres partenaires ». Cette démarche s’appellerait « Initiative Ouattara » ou « Initiative d’Abidjan », a-t-il précisé.
Monsieur ASSI Jean Luc, pour clôturer le point de presse, a invité les ivoiriens et tous les acteurs engagés dans la protection de l’environnement à s’investir pour la réussite de cet évènement.
La rédaction
redaction@afriquegreenside.com