Le groupe SIFCA (Société immobilière et financière de la côte africaine) vient une fois de plus de manifester son engagement dans la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée ce 05 juin 2021, cet acteur agro-industriel, à travers sa filiale SAPH basée à Bongo, dans le département de Bonoua, a réalisé une opération de reboisement sur une parcelle de 1,17 hectare.
Depuis plusieurs années, le groupe SIFCA s’est doté d’une politique environnementale responsable dans ses unités agricoles intégrées (UAI) afin de reconstituer le couvert forestier dégradé. C’est dans ce contexte qu’il s’est engagé dans un vaste projet de reboisement et d’agroforesterie, avec l’appui technique de l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement), spécialisée dans les questions environnementales et de développement durable. Une ONG qui, aux dires de son Président Brice Delagneau, accompagne les communautés dans tout ce qui est projet de reboisement et d’agroforesterie. «Nous sommes très contents, parce qu’en tant qu’organisation environnementale, notre rôle est de d’accompagner les collectivités, les acteurs du secteur dans la préservation de l’environnement et des ressources forestières», a déclaré Brice Delagneau.
Avec une telle ambition, le groupe SIFCA ne peut rester en marge de la journée mondiale de l’environnement qui a pour thème cette année « restauration des écosystèmes». D’où la restauration d’une parcelle de 1,17 hectare dans l’Unité Agricole Intégrée (UAI) SAPH de Bongo. Une activité à laquelle le Directeur Général de la SAPH Marc GENOT et Dr Coulibaly Sylvestre, Directeur de l’UAI de Bongo ont pris une part active avec à leurs côtés leurs plus proches collaborateurs.
Ce fut l’occasion pour Marc GENOT de rappeler les motivations du groupe SIFCA à la préservation de la forêt en Côte d’Ivoire avec à la clé ce projet de reboisement et d’agroforesterie. « Notre première motivation, c’est que nous sommes convaincus que la reforestation, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le climat. On constate tous les premiers effets du dérèglement climatique. Donc garder un couvert forestier le plus possible, c’est très important pour que les mauvais effets du dérèglement climatique n’atteignent pas les populations», a-t-il signifié.
Toutefois, Marc GENOT ne manque pas d’apporter des précisions sur la politique zéro déforestation dans laquelle le groupe SIFCA est résolument engagé et mise en oeuvre par la biais de toutes ses filiales, dont SAPH. « Nous avons effectivement un engagement, l’engagement zéro déforestation. Ça veut dire qu’on protège toutes les zones subsistantes qu’il y a sur nos UAI. On engage les communautés autour de nous à faire la même chose », indique le DG de SAPH.
Et les femmes de Bongo l’ont bien compris. Antérieurement mobilisée par le groupe SIFCA, l’association des femmes dynamiques de Bongo dirigée par sa présidente Mme Dofini Rokia, était également sur le terrain au cours de cette journée de planting d’arbres. Savamment outillées grâce à un encadrement assuré par l’ONG AMISTAD, ces femmes entendent jouer pleinement leur partition dans ce projet de reboisement et d’agroforesterie. «C’est un nouveau projet. C’est quelque chose que nous sommes en train d’expérimenter. On a commencé petit à petit, c’est un petit nombre, mais elles sont motivées. C’est un honneur pour nous que SIFCA et l’ONG AMISTAD soutiennent les femmes dans ce projet-là. On leur dit merci. On va faire tout notre possible pour mener à bien ce projet-là », a rassuré Mme Dofini Rokia.
Le directeur de l’unité agricole intégrée de Bongo dit d’ailleurs placer une entière confiance en ces braves femmes quant à leur implication dans ce projet. « On ne pouvait pas mener une telle activité sans associer les femmes. Quelqu’un qui est habitué à donner la vie aux hommes, ce n’est pas la vie des plantes que vous ne pouvez pas entretenir. Je sais que mettre ce projet dans vos mains, c’est une garantie que ça va réussir », s’est félicité Dr Coulibaly Sylvestre.
Et pour permettre effectivement à ces femmes de mener à bien ce projet, elles ont reçu un don en matériels agricoles de la part du groupe SIFCA. Don composé de dabas, de machettes, de brouettes, de pulvérisateurs, de râteaux, de pelles et même de semences de cultures maraichères pour la pratique de l’agroforesterie.
Cette journée de planting a également enregistré une forte présence de la communauté éducative. Celle-là même qui est mise à contribution à travers le programme « une école= 5 hectares », initié par le ministère des eaux et forêts. Mme Yao Zamblé Lou Cynthia, Directrice de l’EPP Bongo SAPH 1 ne manque pas de souligner l’intérêt de ce projet pour les élèves. D’autant plus que le volet agricole permet de cultiver du vivrier pour alimenter les cantines scolaires. « Je tenais véritablement à féliciter les initiateurs du projet et à leur dire merci. Parce qu’aujourd’hui, en faisant ce planting, lorsque la cantine sera rouverte à la rentrée prochaine, nos enfants pourront en bénéficier. Et lorsque l’enfant est bien nourri, bien entretenu, le rendement scolaire s’en suit » a-t-elle reconnu.
Soulignons que ce sont huit diverses espèces d’arbres forestiers et fruitiers qui ont été plantées au cours de cette journée dédiée à l’environnement. On note entre autres le tiama, le jombosier, l’avocatier, le teck etc… Outre la restauration de cette parcelle, des pépinières de plants forestiers et fruitiers, ainsi que celles des cultures maraichères telles que le piment, le gombo, la tomate, la salade et bien d’autres ont été également préparées. L’entretien des arbres plantés, ainsi que celui des différentes pépinières sera assuré par les femmes et les élèves, appuyés par un volontaire écocitoyen recruté, dans la communauté, pour la circonstance. Les choses s’annoncent donc assez prometteuses dans les jours à venir.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com