La journée du vendredi 06 août 2021 a été marquée par une série de visites terrain du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable sur plusieurs sites impactés par les activités de remblayage. Après la SIR qui subit, à cause des remblais de la baie de Biettry, un disfonctionnement de son dispositif antipollution (barrage flottant), Jean-Luc ASSI s’est rendu dans le village d’Abia-abéty (Biéttry-village).
Sur place, le constat est inquiétant et interpelle plus d’un. La limite de la rive de la lagune a fait place à une vaste étendue de sable, dans laquelle sont encore perceptibles, les traces de machines ayant servi à la mise en place de ce projet immobilier aux multiples conséquences environnementales. Aux dires du chef d’Abia-abéty, Monsieur Abroh Alain, le remblayage effectué répond à une politique d’extension du village face à l’augmentation de sa population.
Selon un spécialiste du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), le remblayage d’Abia-abéty a eu un impact sur le barrage flottant de la SIR qui se trouve sur l’autre rive. Et au regard des risques de pollution aux hydrocarbures soulevés par la SIR, mieux traiter ce voisinage pour le bien-être des populations est un challenge important. « La fin de la pêche pour raisons de pollution n’est plus un secret dans le village » a reconnu le Chef de village, Abroh Alain.
Un projet conflictogène qui oppose l’Association des Riverains de Biéttry et la chefferie du village. « Le remblai du village ébrié a bouché toutes les canalisations vers la lagune, on a des remontées d’eaux usées dans nos maisons qui stagnent » a affirmé le Président de ladite association, Monsieur Bernard Derrien en insistant sur les problèmes sanitaires et les frais additionnels engendrés par cette situation.
Face aux deux parties, Jean-Luc ASSI a rappelé les initiatives du gouvernement dont l’arrêt des travaux de remblayage et la mise en place de la brigade de répression contre la destruction du littoral. Il les a aussi rassurés de ce que les plus hautes autorités prendront, en toute synergie des décisions idoines sur l’extension d’Abia-abéty qui met en cause divers enjeux dont la SIR.
La visite a pris fin à la résidence du Président de la République et à la baie de Cocody. Sur ces lieux, des barrages flottants ont été installés par le CIAPOL. Les résultats de ces dispositifs dans la captation de toute sorte de boues, des macro-déchets et dans la lutte contre les végétaux aquatiques envahissants ont été présentés par son Directeur, le Colonel Martin Niagne DIBI.
Le Ministre a salué l’engagement du CIAPOL pour cette action. Rappelons que dans le cadre du projet PABC qui porte sur l’aménagement et la sauvegarde de la baie de Cocody, le MINEDD, à travers le CIAPOL appui techniquement la mise en œuvre.
SOURCE : MINEDD