Parmi les multiples causes de dégradation du sol, figure en pôle position l’érosion due à la pluie. En ville, en campagne et même au fin fond de la forêt, l’érosion s’impose et appauvrit de plus en plus le sol en emportant tous ses éléments nutritifs. Cela constitue une préoccupation majeure vue les effets néfastes que ce phénomène engendre et les risques auxquels cela peut exposer l’humanité.
Si les précipitations offrent une humidité pour la croissance des plantes et pour le bien-être des humains, elles constituent aussi indubitablement l’une des principales causes de la dégradation des sols, ce qui menace sérieusement l’équilibre de notre planète et de tous ses occupants. En effet le sol est une fine couche de matières minérales et organiques qui permettent la rétention et la circulation de l’eau et de l’air à la surface de la Terre. Cette fine couche, dont l’épaisseur varie de quelques centimètres à quelques mètres, fait vivre pratiquement toutes les formes de vie de la planète. Le sol est une importante ressource non-renouvelable qui, lorsqu’il subit une forte érosion, est perdu à l’échelle de millénaires.
Aujourd’hui, l’érosion des sols participe à plusieurs grands problèmes environnementaux qui perturbent la planète. Le sol est un milieu vivant où des milliards de bactéries, champignons, et insectes de tous genres habitent. C’est lui qui abrite également l’espèce humaine et lui procure la quasi-totalité de sa substance vitale. Sa dégradation provoque une perte d’espèces dont nous avons peu conscience à cause des difficultés de mesure et de suivi de ces micro-organismes parce que ces familles d’espèces se trouvent rarement parmi les espèces « emblématiques » (comme le loup, l’aigle, le panda, le dauphin, etc.). De plus, la dégradation du sol provoque inévitablement une perte d’habitat pour divers espèces à la surface de la terre et dans les milieux aquatiques, où l’augmentation de la turbidité et de la pollution jouent un rôle important dans la dégradation de ces environnements. Étant donné que les phénomènes de pluies extrêmes sont plus fréquents en raison de l’évolution du climat, l’érosion a également un impact accru sur la production agricole et contribue davantage aux risques liés aux catastrophes, comme les inondations et les glissements de terrain, sans oublier les arbres qu’elle déracine parfois sur son passage.
A cela, il faut ajouter le fait que le ruissellement et l’érosion qui traversent souvent les plantations peuvent avoir une influence néfaste immédiate sur les rendements des cultures en place, ce qui entraîne la famine. Ils peuvent aussi modifier progressivement les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol pour ensuite réduire les potentialités à long terme de certains sols, en particulier des sols peu épais et des sols forestiers dont la fertilité et les activités biologiques sont concentrées dans les horizons superficiels. Autre conséquence non moins importante, c’est qu’en pleine cité, l’érosion se fraie souvent des chemins au détriment des infrastructures routières et d’autres édifices dont les habitations. Il n’est pas non plus rare de voir les eaux de ruissellement emporter même des êtres humains.
Au vue de tout ce qui précède, force est de reconnaître que les anticipations sur le phénomène d’érosion à l’échelle mondiale sont très importantes, car elles peuvent aider à évaluer les risques, à planifier et à mettre en œuvre des stratégies efficaces d’atténuation de ses impacts et de restauration des sols.
La rédaction
redaction@afriquegreenside.com