Les experts ont démontré comment les déchets ménagers peuvent être une vraie source de de richesse pour la Côte d’Ivoire. Cette démonstration a eu lieu le mardi 19 mars 2019 au palais de la culture d’Abidjan Treichville lors de la 2ème édition des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC 2019).
La revalorisation des déchets peut être bénéfique pour le pays en termes de création d’emplois et donc de richesse. C’est ce qu’a révélé Monsieur Tra Bi Boué, DG de la Société SOFTCEREQ, spécialisée dans la revalorisation des déchets, qui participait à un panel sur la problématique des déchets en Côte d’Ivoire. «On peut revaloriser nos déchets», dira-t-il d’entrée.
Pour le faire l’expert invite la population ivoirienne, notamment la jeunesse à s’intéresser aux déchets. «On peut valoriser les déchets à travers le bio-digesteur pour produire du gaz», soutient-il.
L’auteur de cette initiative est déjà à l’œuvre avec la phase pilote d’un projet d’alimentation des cantines scolaires en gaz, produit à partir des déchets. «Le projet connait un franc succès à Adzopé où nous l’avons expérimenté avec une cantine scolaire», annonce M. Tra Bi qui précise que le projet financé à hauteur de 50 millions de dollars par le Fonds Vert pour le Climat s’étendra à toutes les cantines de Côte d’Ivoire, qui pour la plupart utilise le bois de chauffe.
Le promoteur de l’économie circulaire fait également savoir que les déchets de riz peuvent aussi servir à produire du gaz, puis de l’électricité. Un projet qui selon lui sera financé par la BAD. Pour lui, les déchets sont une matière première qui vaut de l’or.
Cet environnementaliste chevronné poursuit son exposer en soulignant que les mangues pourries servent à fabriquer de l’alcool médical et que même les déchets organiques issus des vidanges sont utilisés dans la production du biogaz servant à alimenter les chambres froides dans les marchés pour conserver la banane. Sans oublier que la paille de riz sert aussi à fabriquer du charbon.
Ses propos sont appuyés par d’autres panélistes, notamment M. Jibikilayi Honoré, grand promoteur des foyers améliorés en Côte d’Ivoire qui estime que les déchets sont devenus une ressources naturelle que les africains en général et les ivoiriens en particulier doivent s’approprier.
«C’est le temps de se réveiller », exhorte-t-il avant cette mise en garde : « Si vous dormez, nos déchets de cacao vont nous revenir plus chers », faisant allusion au cacao transformé en chocolat qui nous revient plus cher. « Un peu partout les gens valorisent les déchets et nous devons en faire autant », encourage-t-il tout en vantant le mérite de la cabosse de cacao et de la coque de coco qui permettent de produire du très bon charbon.
Comme le dirait l’autre : Si vous regardez le déchet comme du simple déchet, il restera un déchet, mais si vous le regardez comme une richesse, il vous procurera de la richesse.
GEORGES KOUASSSI
k.georges@afriquegreenside.com