Se balader parmi les tables de marché ou même entre les rayons de fruits et légumes est réellement un plaisir pour les yeux ainsi que pour le palais, quand on sait qu’ils sont très attendus dans nos cuisines. Les fruits et légumes de tous genres de formes nouvelles, des variétés qui ne cessent d’augmenter. L’ingrédient miracle dans nos cultures est l’utilisation de produits chimiques pour booster la production. L’utilisation de l’engrais étant faible sous nos cieux à la faveur de l’existence de sols encore fertiles. Cette production est particulièrement due à l’utilisation, quelquefois abusive de pesticides pour lutter contre les attaques d’insectes, de champignons et de mauvaises herbes, qui réduisent la production.
Cependant, quel est l’impact de l’utilisation des pesticides sur l’environnement ?
Le terme « pesticide » vient du mot anglais Pest (ravageur). Il désigne les substances de synthèse utilisées pour contrôler ou éliminer des organismes indésirables (herbes, champignons, rongeurs, insectes etc.).
Ainsi, les pesticides permettent de protéger les cultures agricoles contre les différentes menaces, afin d’améliorer le rendement. Ils en existent une grande variété de pesticides. Les herbicides par exemple sont destinés à détruire les mauvaises herbes. Quant aux insecticides, ils servent à éliminer les insectes. Les fongicides pour leur part, s’attaquent aux champignons et aux bactéries. Que dire des raticides ? Ils ont pour rôle d’éradiquer les rats et autres rongeurs.
Malheureusement, une grande partie des pesticides déversés ne remplissent pas leur emploi, elles se dispersent dans l’atmosphère causant d’énormes dégâts sur l’environnement et les êtres vivants. Ce qui pose du coup un sérieux problème environnemental. Les dégâts sont perceptibles tout d’abord au niveau du sol, par la pollution et la perte de la biodiversité, ensuite au niveau de l’air par une altération de la qualité et la pureté de l’air. Enfin au niveau des êtres vivants, il est indéniable que l’utilisation abusive des pesticides est toxique pour tous les animaux terrestres et aquatiques, les plantes, et mêmes les êtres humains.
Face à ces énormes dangers pour l’environnement, les bio-pesticides, l’utilisation des techniques agropastorales, la pratique de la rotation des cultures apparaissent comme les solutions. Ces bio-pesticides permettent de protéger les cultures sans pour autant mettre en mal l’écosystème terrestre et la santé des êtres vivants.
Kahaud Blihi Marie-Therese (STAGIAIRE)
redaction@afriquegreenside.com