Aujourd’hui, l’organisation d’un évènement rime avec une déferlante de voitures malgré les conséquences que cela engendre tant au niveau social économique qu’environnemental. Il urge cependant de repenser le mode de déplacement en pareille circonstance à l’effet de rendre ces évènement moins polluants et donc de plus en en plus écologiques. En la matière, le covoiturage apparait comme la panacée à recommander à tous les organisateurs d’évènements.
En 2014, l’agence MeetGreen a fait une analyse de ce que représente une empreinte carbone typique d’une conférence d’association nationale de taille moyenne avec environ 5000 participants. Selon leurs recherches, 70 % de l’empreinte carbone provenait du transport aérien ; 10 % des déplacements en voiture ; 8 % de la consommation d’énergie des chambres ; 4 % des voyages en train ; 4 % de l’énergie du lieu ; 3 % des repas ; et 1 % du fret.
Des statistiques comme celles-ci aident les gestionnaires d’événements à réduire l’empreinte carbone de leurs événements due au transport. L’une des meilleures façons d’y parvenir consiste à informer les participants avant l’événement sur les différentes options de transport autres que la conduite de leur propre véhicule.
S’ils doivent se rendre à l’événement en voiture, mettez par exemple en place le système de covoiturage, une initiative de partage de véhicule. Le festival de Glastonbury en Angleterre, par exemple, a un programme de covoiturage, GoCarShare, qui permet aux conducteurs de se mettre en relation avec d’autres festivaliers pour partager leur véhicule. Cette idée permet de réduire le nombre de voitures. Par conséquent, moins de congestion et moins d’émissions de carbone.
Elle engendre même des retombées économiques. Essayons ce petit calcul et nous comprendrons mieux. En Côte d’Ivoire, le litre d’essence est estimé à 735 F CFA. Cinq personnes en déplacement sur une distance où la quantité de carburant nécessaire est par exemple de 10 litres, si chacun se déplace dans sa propre voiture, les cinq individus auront besoin de 50 litres d’essence ce qui équivaut à 36750 F CFA. Or si tous les cinq utilisent la même voiture, ils n’auront besoin que de 10 litres d’essence pour effectuer le même trajet, et ils ne débourseront que 7350 F CFA.
Un autre excellent exemple est le programme incitatif Liftshare du Download Festival. Chaque année, ce gigantesque événement rock de cinq jours au Royaume-Uni met en place un programme qui encourage les gens à utiliser tous les sièges des voitures. Lorsque les véhicules arrivent sur le parking du festival, les préposés identifient les voitures pleines et leur donnent la possibilité de gagner des Pass VIP. N’est-ce pas là une excellente façon d’encourager les gens à partager les véhicules ?
Ceci dit, les organisateurs d’évènements sportifs, culturels, religieux, politiques, environnementaux etc…gagneraient à s’approprier le covoiturage et à communiquer sur cette pratique pour que la planète se porte de mieux en mieux. Depuis l’avènement de la pandémie à COVID 19, les gestionnaires d’évènements mettent toujours l’accent sur le port de cache-nez et cela a fini par épouser les habitudes de chaque habitant de la planète. Pourquoi ne pas adopter le même système de sensibilisation pour le covoiturage et espérer apporter une bouffée d’oxygène à la planète ?
En somme, informer tous les participants d’un événement des diverses options de voyage avant la tenue de cet événement peut changer leur mode de transport. Cela contribuera grandement à réduire l’empreinte carbone de votre événement sur l’environnement déjà profondément mis à mal par les changements climatiques et ses effets collatéraux.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com