Des feuilles de papier qui jonchent le sol, des emballages plastiques et toutes sortes de déchets solides dominant outrageusement le sol. Voilà le spectacle qui s’offre à nous au lendemain des grands évènements. Bon nombre de concitoyens pensent qu’il est totalement irréaliste et même impossible d’organiser un évènement sans produire de déchets. Pour eux il est utopique de parler d’évènement« zéro déchet ». Il existe pourtant des techniques qui permettent d’aller dans ce sens.
Le terme ‘’zéro déchet’’’ est une philosophie qui dit que les déchets ne sont jamais une bonne chose. Donc, plutôt que d’accepter les déchets comme inévitables, travaillons à les minimiser. L’idéal « zéro déchet » est similaire aux idéaux de « zéro accident au travail » ou de « zéro défaut» dans la fabrication. Un événement « zéro déchet » est donc un événement organisé selon cette philosophie ; plutôt qu’un événement à partir duquel il n’y a pas un seul morceau de déchets produit.
Notre détermination à réduire au maximum les déchets nous emmènera à planifier des activités écologiques. Cela passe nécessairement par un changement de paradigme dans notre manière de communiquer.
Saviez-vous que 100 millions d’arbres sont détruits chaque année pour faire du courrier indésirable ? Pire encore, environ 10 litres d’eau sont utilisés pour créer 1 feuille de papier A4. C’est scandaleux ! Car les invitations, les dépliants, les programmes d’événements et les documents en papier font partie du matériel événementiel qui finit généralement à la poubelle avant même la fin de l’événement.
C’est la raison pour laquelle il est important pour les gestionnaires d’événements d’éliminer le gaspillage de papier grâce au marketing et aux communications numériques. Le marketing numérique vous aidera à vous mettre en relation avec votre public cible sur les réseaux sociaux. C’est là qu’ils passent déjà leur temps. Un utilisateur passe en moyenne 2h 40 min par jour sur Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok. Là, vous pouvez remplacer les bannières traditionnelles par les publicités numériques.
Mais, si vous devez imprimer des bannières, pensez à ne pas mettre les dates et les lieux. De cette façon, vous pouvez les réutiliser. Les opportunités ici sont infinies. Grâce à la disponibilité d’applications mobiles telles que Guidebook, vous pouvez démarrer des conversations significatives avec les participants, envoyer des messages d’alertes instantanés, recueillir des commentaires en temps réel, générer des revenus et fournir un calendrier à jour. Tout cela réduira considérablement l’empreinte carbone de votre événement.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com